CinémaCultureLe magazine
  • Article

Le Festival Côté Court dévoile son palmarès

  • Trois Couleurs
  • 2022-06-20

Le Grand Prix a été attribué ex-aequo à « Almost a Kiss » de Camille Degeye et « Le Roi qui contemplait la mer » de Jean-Sébastien Chauvin.

Clap de fin pour le Festival dédié au format court, qui s'est achevé à Pantin ce 18 juin, et a couronné huit films issus de six sélections. Le Grand Prix a été attribué ex-aequo à Camille Degeye pour Almost a Kiss, voyage endeuillé d'une jeune femme à travers la campagne, et Jean-Sébastien Chauvin pour Le Roi qui contemplait la mer, qui raconte l'obsession érotique d'un vacancier pour un homme grec.

Tandis que le Prix du premier film revient à Ville éternelle de Garance Kim, dans lequel on suit le trajet à pied d'une héroïne se rendant à l'aéroport, accompagné d'un ancien camarade dont elle ne se souvient pas, Clément Carvin remporte la mention spéciale pour Brando, récit de la disparition d'une femme dans un paysage rocheux à flanc de mer. TNT d'Olivier Bayu Gandrille, sur une bande de jeunes bien décidés à vérifier l'existence d'une légende urbaine pendant les émeutes de 2005 en banlieue, cumule le Prix du public, le Prix Bande à part et le Coup de cœur des lycéens.

Le palmarès complet

Grand Prix : Almost a Kiss, Camille Degeye et Le Roi qui contemplait la mer, Jean-Sébastien Chauvin (ex-aequo)
Prix du premier film : Ville éternelle, Garance Kim
Mention spéciale premier film : Brando, Clément Carvin
Prix d’interprétation féminine : Blandine Madec pour Les Grandes Vacances
Prix d’interprétation masculine : Bastien Bouillon pour Partir un jour

Prix du public : TNT, Olivier Bayu Gandrille
Prix de la jeunesse : Ville éternelle, Garance Kim
Mention spéciale de la jeunesse : I santi, Giacomo Abbruzzese
Coup de cœur des lycéens : TNT, Olivier Bayu Gandrille
Prix Bande à part : TNT, Olivier Bayu Gandrille

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur