Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Le CNC reconfigure le comité de sélection des Oscars

  • Justine Carbon
  • 2024-07-05

Le Centre national du cinéma et de l'image animée a pris des mesures pour renforcer l'indépendance de la commission de sélection, tant dans la composition des membres que dans son fonctionnement.

Il y a du changement dans l'air. Dans un communiqué officiel, le CNC a annoncé procéder à la modification de la commission chargée de sélectionner un titre français pour les Oscars. On se souvient de la polémique qui avait suivi l'annonce du candidat sélectionné lors de la dernière édition, à savoir La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng (prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2023) au détriment de la Palme d'or Anatomie d'une chute de Justine Triet, pourtant grande favorite (rappelons que le film avait alors pu être sélectionné dans 5 autres catégories et qu'il avait remporté l'Oscar du meilleur scénario original).

Qu'est-ce qui va bouger ? Afin de renouveler le fonctionnement du comité, celui-ci sera désormais composé de 11 membres (contre 7 actuellement), toujours nommés par le ministre chargé de la culture (sur proposition du président du CNC), mais pour deux ans et non plus un an. L’objectif serait de « favoriser la collégialité des débats, la diversité des points de vue », pour citer le communiqué.

Les membres du comité ne seront plus amenés à débattre en présence du (futur) président du CNC, qui n’assistera plus aux séances, précise encore le CNC.

« Ces trois modifications contribueront à renforcer l’indépendance de la commission, aussi bien à l’égard des autorités publiques que des intérêts professionnels » souligne Olivier Henrard, directeur général du CNC et actuel président par intérim du CNC. L'ex-président Dominique Boutonnat a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, par le tribunal correctionnel de Nanterre le vendredi 28 juin. Il était jugé pour agression sexuelle sur son filleul, alors âgé de 21 ans.

Les films qui souhaitent concourir pour représenter la France aux Oscars cette année devront déposer leur candidature avant le 15 juillet prochain : « La commission se réunira ensuite à deux reprises, dans le courant du mois de septembre : une première fois pour établir une liste de 3 à 5 films, puis une seconde fois pour procéder au choix final.  »

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur