Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

L'archive de Louise Bourgoin : un autoportrait vidéo d'étudiante

  • Damien Leblanc
  • 2023-09-13

À l’affiche ce mois-ci d’Anti-Squat et d’Un métier sérieux, Louise Bourgoin impressionne. Ce qui nous a donné envie de lui faire commenter une archive personnelle de son choix. Elle nous a confié cette image tirée d’un autoportrait vidéo qu’elle a réalisé quand elle était étudiante, et à travers lequel elle s’interrogeait sur la démultiplication des images de soi et le regard des autres.

« Ce sont des extraits d’une vidéo que j’ai réalisée en 2002 lors de ma deuxième année aux Beaux-Arts de Rennes. Le prof de vidéo nous a demandé de nous présenter à la classe par le biais d’un petit film muet de deux minutes. J’en ai réalisé deux, l’autre me représentait en train de tirer et d’abattre successivement différentes cibles-­silhouettes, dans un stand de tir, en plein air. Je voulais expérimenter le split screen et son effet de miroir.

« Un métier sérieux » de Thomas Lilti : l'école au corps

Lire la critique

Je voulais qu’en m’embrassant mes deux bouches deviennent une sorte de sexe féminin étrange, un vortex aspirant. À l’époque, je travaillais beaucoup autour du sentiment amoureux (la vidéo s’intitule I Love You), et on tombe aussi amoureux de l’image que l’autre nous renvoie de nous-même. Je me souviens de mes réalisateurs culte à l’époque : Larry Clark, Gregg Araki, David Cronenberg… Dans cette vidéo, j’avais 20 ans, et des ambitions de mise en scène. J’espère ne pas trahir aujourd’hui cette jeune femme. »

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur