Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Lamb » : le trailer du film de Valdimar Jóhannsson frappe fort

  • TroisCouleurs
  • 2021-07-29

Une certitude après l'avoir vu : on a hâte (et un peu peur aussi) de découvrir ce premier film du cinéaste islandais.

Après Cow (« vache ») d’Andrea Arnold, Lamb (« agneau ») de Valdimar Jóhannsson promet lui aussi de bousculer le regard sur les animaux d’élevage. Le premier long-métrage du cinéaste islandais Valdimar Jóhannsson s’annonce très troublant si on se fie au trailer qui vient de sortir.

Le film raconte l’histoire d’un couple qui vit reclus avec son troupeau de moutons dans une ferme islandaise et qui découvre un « mystérieux nouveau-né ». Ils prennent la décision de le garder « et de l’élever comme leur enfant ». « Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise… », peut-on lire dans le synopsis, qui ménage un suspense accentué par ces premières images qui oscillent entre angoisse sourde et surf-pop romantique et sucrée des Beach Boys.

Au-delà de cette mise en bouche, on a très envie de découvrir ce film pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il a été co-écrit par l’écrivain et artiste islandais Sjón (le parolier de Björk, qui participe aussi au prochain Robert Eggers).

Du nouveau pour « The Northcoming » de Robert Eggers

Lire l'article

Ensuite parce qu’il a obtenu le prix de l’originalité à Cannes (Un certain regard) cette année. Enfin parce qu’il est produit par A24 et qu’en termes de propositions cinématographiques fortes, la boîte de production s’y connaît (elle est derrière le dément Good Times des frères Safdie mais aussi les films d’Ari Aster - la couronne de fleurs arborée par l'agneau en couverture rappelle d'ailleurs bizarrement celle de Florence Pugh dans Midsommar, voir ci-dessous - et de Robert Eggers, toujours lui).  

« Midsommar » d’Ari Aster

Lire notre critique

Il faudra patienter jusqu’au 15 décembre (date de la sortie du film dans les salles françaises) pour vérifier si notre engouement est justifié.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur