CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

La Cinémathèque invite Marin Karmitz pour une discussion autour du cinéma virtuose de Krzysztof Kieślowski

  • Trois Couleurs
  • 2021-10-01

À vos agendas : ce samedi 2 octobre, assistez à la projection de "Trois Couleurs : Rouge", suivie d'une conversation entre le producteur du cinéaste polonais et Fréderic Bonnaud, directeur de la Cinémathèque, pour tenter d'appréhender l'oeuvre mystérieuse du cinéaste.

Cinéaste majeur du XXe siècle, le Polonais Krzysztof Kieślowski (1941-1996) est à l’honneur cet automne avec des ressorties de ses films en salles mais aussi en DVD, chapeautées par mk2 et Potemkine Films. La Cinémathèque participe pleinement à la célébration en lui dédiant également une rétrospective. Elle réunira dès demain Marin Karmitz (fondateur de mk2, qui édite ce magazine) et Frédéric Bonnaud, directeur de l'institution, pour une discussion inédite autour de son œuvre teintée de mystère, précédée de la projection de Trois couleurs : Rouge (1994).

Dernier volet d’une trilogie tricolore qui explore la devise de la France « Liberté, Egalité, Fraternité », le film examine la notion de fraternité à travers l’histoire d’un juge à la retraite aigri (Jean-Louis Trintignant), qui écoute les conversations téléphoniques de ses voisins. Le jour où Valentine (Irène Jacob), lui ramène le chien qu’il avait égaré, une étrange relation se noue entre les deux, faite de méfiance et d’amitié. Pleine de vie, Valentine est persuadée de pouvoir tirer le meilleur de cet être solitaire qui n’a plus rien à perdre.

Un podcast pour l’après-midi: Une balade à travers l’oeuvre de Krzysztof Kieślowski

Lire l'article

Entre Marin Karmitz et Krzysztof Kieślowski, c'est une longue histoire. Après avoir vu Le Décalogue, le producteur (qui a déjà collaboré avec Jean-Luc Godard, Claude Chabrol ou Ken Loach) rencontre le cinéaste en 1989, alors qu'il est de passage à Paris. "Il s'est passé quelque chose entre nous qui ressemble à un coup de foudre. Nous avons longuement parlé d'éthique, de philosophie, de politique. Pas de cinéma. C'est seulement vers la fin que je lui ai dit que j'aimerais produire un de ses films", expliquait Marin Karmitz dans le livre Profession producteur (2003).

Trois couleurs : Rouge (Krzysztof Kieślowski / France, Suisse, Pologne / 1993 / 95 min / DCP / Restauration 4K/HDR par MK2) : Samedi 2 octobre 2021, 14h30 - Salle Henri Langlois.

Discussion avec Marin Karmitz. Rencontre animée par Frédéric Bonnaud (60 min)

  • Ressortie en salles de La Double Vie de Véronique et de la trilogie Trois couleurs en versions restaurées 4K inédites à partir du 6 octobre, et le 2 novembre en DVD et Combo Blu-Ray / Ultra HD HDR (Potemkine Films)
  • Rétrospective Krzysztof Kieślowski,  du 29 septembre au 25 octobre  à la Cinémathèque française

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur