CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

KIDS ⸱ 10 idées de cadeaux à offrir aux enfants 🎄

  • Juliette Reitzer et Wilfried Paris
  • 2023-12-08

Pour les fêtes de fin d’année, on veut des paillettes et des cadeaux qui font rêver, créer, rigoler, voyager. Suivez nos recos, testées et approuvées !

LE ROI LION [SPECTACLE]

Si vous n’y avez pas encore emmené votre progéniture, faites-le ; si papy-mamie peuvent mettre la main au porte-monnaie, c’est mieux. Dès la stupéfiante scène d’ouverture, on est scotchés par l’inventivité des costumes, masques et marionnettes (la girafe de plus de cinq mètres de hauteur, les oiseaux qui nous survolent), l’orchestre et les quarante-neuf artistes qui chantent et dansent sur scène. Parmi eux, Simba et Nala sont incarnés par deux enfants, ce qui ne manquera pas de fasciner vos petits lionceaux.

(c) Alessandro Pinna - Mogador 2021

> jusqu’au 5 mai 2024, au théâtre Mogador, dès 6 ans.

CUISINES DU MONDE [LIVRE]

Les auteurs du fantastique atlas Cartes, devenu un succès mondial depuis sa parution en 2012, reviennent avec ce nouveau grand format dédié à la gastronomie du monde. Les sublimes illustrations, regorgeant de détails à la manière d’un cherche et trouve, et les textes drôles et précisément documentés feront voyager vos bambins à travers vingt-six pays, leur histoire, leur culture, leurs produits et leurs recettes emblématiques. Déjà un classique.

> de Natalia Baranowska, Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski (Gallimard Jeunesse, 116 p., 28 €), dès 7 ans.

ALADIN ET LA BELLE ÉVEILLÉE [SPECTACLE]

(c) Simon Fowler

La programmation jeune public de la Philharmonie est une merveille – sans parler de ce bâtiment aux allures de pierre précieuse. L’établissement propose des chèques-cadeaux de 10, 20 et 50 euros. Mais vous pouvez aussi glisser sous le sapin un billet pour ce concert qui réunit deux féeries chantées telles qu’on les jouait dans les cabarets parisiens du début du xxe siècle. Adapté d’Aladin et de La Belle au bois dormant, ce spectacle mêle dessins, poèmes et chants (par la soprano Marie Oppert) : magique. 

> le 10 février, à la Philharmonie de Paris, dès 8 ans

RADIO MINUS [PLAYLIST]

Organisateurs de « boums cosmopolites » et maîtres d’œuvres des compilations Chevance (etc.). Outremusique pour enfants 1974-1985 et Prends le temps d’écouter. Musique d’expression libre dans les classes Freinet 1962-1982 (Born Bad Records), ces collectionneurs passionnés glanent, archivent et diffusent sur leur webradio des pépites musicales pour et par les enfants, de tous pays, tous styles et toutes époques. Si vous en avez marre de « Libérée, délivrée », branchez-vous sur ces musiques curieuses, surprenantes, voyageuses. • WILFRIED PARIS

> Pour écouter, c'est par ici.

MAX LA BOITE A HISTOIRES [JOUET]

(c) L'école des loisirs

Plus compacte que l’incontournable Lunii et tout aussi facile d’utilisation, avec en prime une autonomie hallucinante, cette conteuse arrive chargée de quatre heures d’histoires de L’École des Loisirs (Minusculette, Chien pourri…), de quiz et de musiques. On peut acheter d’autres histoires via une application. Testée en condition extrême de vacances avec enfants de 4, 6 et 8 ans : les trois se ruaient dessus au retour de balade, et tout le monde a fini avec la chanson de Cornebidouille en boucle dans la tête. • J

> de L’École des Loisirs, dès 3 ans.

IL ÉTAIT UNE FOIS...NOTRE TERRE [CINEMA]

(c) Procidis2023

Partagez votre amour du ciné et vos souvenirs d’enfance avec vos bambins (tout en les cultivant) en leur offrant cinq séances Hello Maestro Academy! autour du dessin animé Il était une fois… Notre Terre et de son héros, Maestro. Confortablement installés dans une salle du mk2 Nation, les enfants regardent des épisodes de la série en compagnie d’un scientifique qui les aide à tout comprendre sur la biodiversité, l’eau, la forêt amazonienne ou le recyclage, à l’aide de quelques expériences amusantes. 

> du 20 janvier au 6 avril 2024, au mk2 Nation, dès 6 ans.

TOK-TOK [ACTIVITÉ]

(c) Rachel Woodson

C’est dans les cabanes en demi-lune du Hamo, son nouvel espace dédié à l’éducation, à la médiation et à l’inclusion par l’art, que le Palais de Tokyo accueille ses activités jeune public : les contes Tok-Tok et leurs parcours d’éveil à l’art pour les petits, les ateliers Tok-Tok où l’on apprivoise la matière, les workshops en famille pour un moment de complicité autour de l’art… Au programme de Noël, des « Rencontres du troisième type » (initiation à l’impression 3D, entre autres) ou des « Pyjama parties » qui devraient inspirer vos artistes en herbe. • W. P.

> les mercredis et les samedis, au Palais de Tokyo, de 5 à 12 ans (sans les parents !).

LES BABY-Z-ATELIERS [ACTIVITÉ]

(c) Musée en Herbe

On visite l’expo équipé d’un cahier de jeux en lien avec les œuvres (jusqu’en mai, celles du street artist Seth) et d’un stylo à encre magique. Puis on descend au sous-sol pour un atelier parent-enfant, guidé par deux animatrices adorables. Lors de notre passage, avec un niveau en arts plastiques disons perfectible, on a réalisé un masque, une toupie, et une œuvre à la manière de Seth avec de la peinture, des pochoirs, des craies, des PlayMais, de la colle et beaucoup de paillettes. Et quel enfant n’aime pas les paillettes ?

> les mercredis, samedis et dimanches, au Musée en herbe, de 2 ans et demi à 5 ans.

10 cadeaux cinéphiles à offrir à Noël

Lire l'article

LES FOLIES GRÜSS [SPECTACLE]

(c) Olivier Brajon

C’est une jolie histoire de famille qui nous est contée : celle d’Alexis Grüss, écuyer légendaire qui va bientôt fêter ses 80 printemps, de sa femme Gipsy, de leurs enfants et petits-enfants – et de leurs cinquante chevaux. Mention spéciale à l’impériale Maud Florees Grüss, directrice de la cavalerie, éblouissante dans un tour avec une quinzaine d’étalons lancés au galop. Vu avec une enfant de 4 ans, qui est un peu passée à côté du storytelling familial, mais qui a été fascinée par le numéro de trapèze entre l’eau et les airs. 

> jusqu’au 25 février 2024, bois de Boulogne, dès 3 ans.

LITTLE ROCK STORY [SPECTACLE]

(c) Bertrand Perrin

Claude Whipple et son groupe parcourent soixante-quinze ans de musique rock, du blues au hard, du punk au grunge, du psychédélisme au metal, dans un spectacle traversé par l’électricité et les riffs de guitares, offrant aux enfants une initiation jubilatoire à l’histoire du rock autant qu’à l’énergie du concert. Guidés par un groupe virtuose, retrouvez les grandes stars du genre – Elvis, les Beatles, les Stones, AC/DC, Jimi Hendrix, les Clash, Metallica – dans une véritable expérience rock, à vivre en famille. 

> les 21 et 22 décembre, au Théâtre 71 (Malakoff), dès 6 ans.

Image de couverture : Il était une fois... la vie

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur