CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Le tournage du nouveau Kervern et Delépine vient de débuter

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-11-24

Le duo grolandais réalise son dixième long-métrage, intitulé « En même temps », dont la sortie devrait coïncider avec les élections présidentielles.

La nouvelle nous provient du journal toulousain La Dépêche, diffusé en Occitanie, région choisie par le tandem de réalisateurs pour tourner ce dixième long-métrage, qui succède à Effacer l’historique (2020). Au cœur de la commune de Saint-Juéry, dans le Tarn, Kervern et Delépine dirigent Jonathan Cohen dans En même temps, film qu’ils veulent éminemment « politique » (on le devine déjà à ce drôle de titre, petite pique aux éléments de langage d'En Marche).

Un tournage régi par les lois de l’improvisation, au gré des rencontres et de l’inspiration des cinéastes, comme le rapportent certains témoins : « Tout à l’heure, une des voisines du plateau s’est mise à la fenêtre de sa maison, pour regarder le tournage. Et bien, les réalisateurs ont fait un plan avec elle. Ils sont vraiment très très gentils, proches des gens. »

« I Feel Good » de Gustave Kervern et Benoît Delépine : le fric, c’est pas chic

Lire la critique

Malgré leur carrière prolifique enrichie par des collaborations avec plusieurs grands noms du cinéma français (Gérard Depardieu, Albert Dupontel, Denis Podalydès, Jean Dujardin…), les coauteurs ont su rester fidèles à la générosité et la simplicité qui les caractérisent. Et ce n’est pas Hakim – connu pour être l’un des chanteurs du groupe toulousain Zebda –, appelé au dernier moment sur le tournage pour jouer le rôle du chauffeur de Jonathan Cohen, qui dira le contraire : « Ce qui est cool, c’est l’ambiance. Elle est détendue. Ils sont tous le temps en train de déconner, de faire de l’humour. Et puis on se connaît. Avec Mouss [son frère, également membre du groupe Zebda, ndlr] on leur a fait la musique originale d’I feel good ».

La méthode Kervern et Delépine

Lire l'article

En attendant de découvrir le film – où l’on retrouvera également le belge François Damiens –, dont le tournage devrait être achevé à la mi-décembre, il est toujours possible de se replonger dans l’intégrale de la filmographie de Kervern et Delépine, récemment éditée en coffret par Ad Vitam et décryptée dans un livre par les journalistes Christophe Geudin et Jérémie Imbert. Et connaissant le goût des cinéastes pour la satire et la provocation, joyeux héritages de la tradition grolandaise, on ne peut qu'espérer que ce En même temps soit une savoureuse radiographie de la France d'aujourd'hui.

Image (c) Ad Vitam

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur