Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Julien Rejl nommé nouveau délégué général de la Quinzaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-06-28

La section parallèle du Festival de Cannes change également de nom, pour devenir la Quinzaine des cinéastes.

Après le programmateur italien Paolo Moretti, nommé depuis 2018, c'est au tour du Français Julien Rejl de prendre la relève de la Quinzaine, rebaptisée Quinzaine des cinéastes dans une volonté plus inclusive. Diplômé du département exportation de La Fémis en 2009, Julien Rejl a développé depuis 2010 les départements distribution, coproductions et ventes internationales de Capricci, accompagnant des cinéastes comme Albert Serra, Philippe Garrel, Abel Ferrara, Hong Sang-soo ou Apichatpong Weerasethakul. Il a également travaillé comme critique pour le magazine SoFilm, dont il a dirigé le Festival, et dirigé plusieurs ouvrages sur le cinéma.

Albert Serra : « Le côté crépusculaire du pouvoir, ça donne envie d’avoir des images »

Lire l'interview

« Sa passion absolue, communicative, construite et plurielle est ce dont le cinéma d’auteur aura besoin dans les années à venir. La SRF a été conquise par sa conviction que la Quinzaine des Cinéastes doit toujours être le lieu de la découverte, de l’audace, du débat et des nouvelles formes, et que, réalisé par un(e) débutant(e) ou une légende du cinéma, un film se distingue avant tout par sa mise en scène », a commenté la SRF à propos de sa nomination. De son côté, Julien Rejl s’est réjoui de travailler pour ce qui qui est « le label qui célèbre la vitalité de la cinéphilie mondiale et place le geste de mise-en-scène comme invention d’une écriture singulière au cœur de l’acte de programmation. »

POUR ALLER PLUS LOIN // Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine : « Je défends l’idée d’une critique généreuse, amoureuse, porteuse »

Lire l'entretien

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur