Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 2 min

« Juke-Box » d’Ilan Klipper sur mk2 Curiosity : le chant du cygne

  • Cannelle Anglade
  • 2022-03-18

Le regretté Christophe incarne Daniel, un chanteur has-been qui peine à survivre dans un monde où il n’est plus un musicien reconnu. Ce doux et mélancolique court signé Ilan Klipper est à voir gratuitement sur mk2 Curiosity.

Ilan Klipper – dont le cinquième long Funambules est actuellement en salles – réalise ce court métrage fascinant, contemplant les nuits d’un homme sombrant peu à peu dans la folie. C’est le chanteur Christophe, décédé il y a deux ans, qui campe à la perfection l’artiste lunaire, guettant le retour de la grâce à chaque nouvelle note de musique. Perplexe, il tapote quelques notes au piano avant de fixer longuement son reflet dans un miroir, il a perdu son image. Comme un animal timide, il se débat face aux médecins qui lui proposent de l’aide. Eux n’ont pas compris, seule la musique pourra le sauver.

« Funambules » d’Ilan Klipper : malaise dans la civilisation

Lire la critique

Un métronome dans les mains, de sa voix éthérée, Daniel compose une magnifique partition. Le son est travaillé comme de la dentelle, pour nous faire ressentir les vagues de doutes qui emportent le vulnérable protagoniste en plein processus de création.

On se demande quelle est la part d’autofiction relatif au personnage de Daniel – prénom du chanteur Christophe à l’état civil – lorsque l’on entend ses sublimes mélodies, qui semblent désormais nous parvenir d’outre-tombe.

Le ciel étoilé au dessus de ma tête d’Ilan Klipper : en roue libre

Lire la critique

Juke-Box d’Ilan Klipper (2013, 23’, France), disponible gratuitement sur mk2 Curiosity jusqu’au 24 mars.

Pour voir le film, cliquez ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur