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« Joker »: Ce que pensent les critiques du film de Todd Phillips

  • LĂ©a AndrĂ©-Sarreau
  • 2019-09-02

Todd Phillips a-t-il rĂ©ussi Ă  donner une seconde vie au Joker? DĂ©but de rĂ©ponse avec ce tour d’horizon des critiques tombĂ©es après le Festival de Venise, en attendant d’avoir notre verdict.

Huit minutes d’ovation Ă  l’issue de sa projection Ă  Venise, une promesse d’Oscar pour Joaquin Phoenix, une dĂ©ferlante de superlatifs sur Twitter: le premier film de super-hĂ©ros Ă  passer les portes d’un grand festival semble avoir relevĂ© le dĂ©fi haut la main. Ceux qui doutaient encore de la pertinence de cette origin story qui sentait le rĂ©chauffĂ© (avons-nous vraiment besoin d’un autre Joker?) semblent bel et bien avoir mordu Ă  l’hameçon, louant une farce politique cauchemardesque sans prĂ©cĂ©dant dans l’univers hyper normĂ© de DC. Histoire de vĂ©rifier si cette unanimitĂ© apparente cache quelques dĂ©tracteurs (car il y en a toujours, sinon on s’ennuierait), on vous propose un petit tour d’horizon des critiques dĂ©jĂ  tombĂ©es.

Du cĂ´tĂ© de la presse amĂ©ricaine, les journalistes ont beaucoup soulignĂ© la prouesse d’Ă©criture de Todd Phillips et son co-auteur Scott Silver, qui ont su raconter les dĂ©buts de ce personnage dans une Ă©tude intimiste aux accents politiques : « C’est une Ă©tude triste, chaotique et Ă  combustion lente d’un homme qui est invisible, qui n’existe mĂŞme pas dans le monde qu’il habite », note Terry White du Empire Online. D’autres, comme David Ehrlich d’IndieWire, loue la capacitĂ© du rĂ©alisateur Ă  rĂ©inventer la forme du film de super-hĂ©ros pour en transgresser les codes, et proposer un blockbuster provocateur qui doit autant Ă  Taxi Driver qu’Ă  La Valse des Pantins, lĂ  oĂą The Guardian parle d’un spectacle explosif tendant vers l’anarchique, une tragi-comĂ©die allĂ©gorique directement inspirĂ©e des dĂ©rives de notre monde contemporain.

MĂŞme son de cloche pour Vanity Fair, qui note que Joker est « un baptĂŞme de feu et de sang qui rappelle les protestations politiques qui ont balayĂ© le monde au cours de la dernière dĂ©cennie« , et pour Les Inrocks, qui y dĂ©cèlent une fable Ă  charge contre les puissances gouvernementales: « Joker serait-il un film politiquement radical, qui justifierait le recours Ă  la violence comme une rĂ©ponse lĂ©gitime Ă  la violence de l’Etat ? Non, il constate seulement que ces deux violences font bel et bien partie de notre temps« . Quelques ombres au tableau cependant, parmi lesquelles la critique du Monde qui dĂ©plore une galerie de clichĂ©s sur la folie empruntĂ©s Ă  de grands cinĂ©astes, sans grande originalitĂ© sous ses dehors poussifs. Un avis partagĂ© par Little White Lies, qui reproche au film sa posture d’entre-deux vis-Ă -vis de la tradition des super-hĂ©ros: « Le film essaye dĂ©sespĂ©rĂ©ment d’avoir l’air nerveux, mais refuse systĂ©matiquement de s’Ă©carter des couloirs des films hollywoodiens tièdes. Cela finit par ressembler Ă  rien de moins qu’un film dĂ©rivĂ© de Suicide Squad. Pourtant, ses ambitions sont certainement plus Ă©levĂ©es.« 

Image: Copyright 2019 Warner Bros

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