Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • Entretien
  • Article
  • 2 min

Jim Cummings : « Le film ressemble à un mix de '50 Shades of Grey' et de 'South Park' »

  • Margaux Baralon
  • 2021-12-16

Dans « The Beta Test », le réalisateur indé suit ici un agent de Hollywood au bord de la crise de nerfs. L’occasion d’égratigner l’industrie du cinéma avec un enthousiasme furieux et de réfléchir aux effets de l’effritement du patriarcat, dont on a discuté avec lui.

D’où vient l’idée de The Beta Test ?

Tout a commencé en imaginant un service qui persuade les gens d’être infidèles. Avec PJ McCabe, on a ensuite décidé de placer l’histoire dans une agence d’acteurs de Hollywood, ces gens étant connus pour leurs mensonges. C’était aussi très drôle d’observer la peur d’Internet. Je suis sur les réseaux sociaux et, chaque fois que je fais quelque chose, je crains qu’on se moque de moi. À la fin, le film ressemble à un mix de 50 Shades of Grey et de South Park.

« The Beta Test » : Hollywood à bout de souffle

Lire la critique

À quel point la description de l’industrie hollywoodienne s’inspire-t-elle de la réalité ?

Cela devait être réaliste, sinon les blagues n’auraient pas été aussi percutantes. J’ai interrogé onze personnes qui travaillaient dans les agences et se sont confiées sur ce milieu atroce. Pour la scène dans laquelle mon personnage hurle sur son assistante, j’ai repris exactement ce qu’un témoin m’a raconté.

Pourquoi jouer vous-même le rôle principal ?

C’est plus simple. J’ai accès vingt-quatre heures sur vingt-quatre au comédien, je peux répéter aussi longtemps que je le veux, sous la douche ou en voiture. Si je travaillais avec quelqu’un d’autre, je n’aurais qu’à espérer qu’il passe autant de temps à être aussi fou que moi. Et puis je n’ai jamais d’argent, c’est aussi pour ça que je monte mes films. Finalement, le fait que je fasse tout moi-même leur donne une patte personnelle inattendue.

The Beta Test de Jim Cummings et PJ McCabe, New Story (1 h 31), sortie le 15 décembre

Image (c) Vanishing Angle

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur