Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Trailer : la mini-série "Scenes from a Marriage" avec Jessica Chastain et Oscar Isaac

  • Trois Couleurs
  • 2021-08-18

Adaptée de l'oeuvre d'Ingmar Bergman, cette mini-série HBO débutera en septembre sur OCS.

Il fallait un excellent cinéaste et psychologue des passions humaines pour prendre le relai d'Ingmar Bergman et adapter Scènes de la vie conjugale, sorti en 1973 sous la forme d'une série puis adapté pour le grand écran suite à son succès. Avec l’art de l’introspection qu’on lui connaît, Ingmar Bergman y scrutait l’érosion lente d’un couple de bourgeois, Peter et Katarina (Liv Ullmann et Erland Josephson), dont le supposé bonheur se désagrégeait cruellement - un sujet que le cinéaste maîtrisait bien, il a été marié cinq fois.

C'est le scénariste Hagai Levi, co-créateur de l’excellent show The Affair, drame choral sur l’adultère, et de In Treatment, programme qui a inspiré En thérapie (diffusée sur Arte) qui s'y colle. Ménages en instance de divorce, abstenez-vous : ce remake, qui met en scène Jessica Chastain et Oscar Isaac dans l'Amérique contemporaine, risque de vous faire l'effet d'un boomerang.

D'après la nouvelle bande-annonce dévoilée par HBO, cette mini-série dramatique sera à la hauteur du chef-d'oeuvre original. Elégance des images feutrées, décors sophistiqués d'un foyer a priori heureux - le trailer déploie d'abord des vignettes en papier glacé de la vie ordinaire, avant d'intercaler brusquement des scènes de dispute et de larmes au milieu des étreintes et moments de partage.

Un aperçu qui nous fait penser que tout comme l'oeuvre de Bergman, la série va faire exploser en vol l'idéal amoureux de ce ménage américain moderne, questionnant la monogamie, l'épuisement du désir et les non-dits, dans un tourbillon d'émotions contradictoires. Comme beaucoup de projets HBO (on pense au récent The Undoing) ce remake promet aussi de délivrer, sous un vernis élégant, la grande cruauté des rapports humains - et on espère qu'il fera honneur aux dialogues fleuves et aux longs plans-séquences de l'oeuvre originale. Âmes sensibles, préparez les mouchoirs, la série sera disponible le 12 septembre sur OCS.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur