Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Iris Brey sera aux commandes d'une série pour Canal+

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-11-30

L’autrice et journaliste, spécialiste du petit écran, prépare une série centrée sur un personnage lesbien.

Autrice, journaliste et critique officiant régulièrement dans l’émission Le Cercle Séries sur Canal+, Iris Brey incarne un certain renouveau dans le champ de l’analyse audiovisuelle. Elle a exporté en France le concept de regard féminin (en opposition au male gaze, théorisé par Laura Mulvey en 1975 dans l’article Visual Pleasure and Narrative Cinema) dans un essai éponyme où elle rendait notamment hommage au Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (Le Regard Féminin, 2020), et a entrepris de décortiquer les nouvelles manières de représenter les sexualités féminines dans les séries depuis les années 2000 (Sex and the series, 2016).

Laura Mulvey, quelle cinéphile es-tu ?

Lire l'entretien

Difficile, donc, de trouver quelqu’un de plus indiqué pour porter au petit écran une romance lesbienne nuancée. Intitulée Split, cette série comique pourrait se rapprocher de Fleabag de Phoebe Waller-Bridge ou I May Destroy You de Michaela Coel. Comme le rapporte Variety, elle s’intéressera au personnage d’Anna, une cascadeuse trentenaire qui s’éprend d’une actrice rencontrée sur un plateau de tournage.

Actuellement au stade du développement, Split est coproduite par la société de production Cinétévé et devrait entrer en tournage courant 2022. « C'est toujours joyeusement politique de rendre visible les lesbiennes dans nos télés », disait Iris Brey en mars dernier sur Twitter. De quoi nous donner encore plus envie de découvrir ce projet prometteur.

Iris Brey: « Créer du female gaze, c’est se défaire d’un inconscient patriarcal »

Lire l'entretien

Image (c) Capture d'écran YouTube

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur