Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Introduction » de Hong Sang-soo : la vie devant soi

  • Joséphine Leroy
  • 2022-01-31

Après « La Femme qui s’est enfuie » (2020), subtile offensive contre une certaine masculinité toxique, Hong Sang-soo accompagne un jeune homme dans sa construction. Prix du meilleur scénario à Berlin en 2021, son film à l’apparente simplicité cache une belle profondeur.

Chez Hong Sang-soo, la fiction se confond avec le réel, les rêves avec le prosaïque. Ce nouveau cru ne déroge pas à la règle : de jeunes acteurs à qui le cinéaste sexagénaire a donné des cours de cinéma lui ont inspiré ce film qui explore les élans, les obstacles et la multitude de possibles qui se dessinent en pointillé sur une vie en train de s’écrire. En noir et blanc, dans des décors froids et embrumés par la fumée de nombreuses cigarettes, Introduction suit Youngho, un jeune homme qui aspire à devenir acteur. Quand sa petite amie part à Berlin, il veut croire que sa vie va prendre un nouveau tournant…

« Seule sur la plage la nuit » de Hong Sang-soo : brouiller les pistes

Lire la critique

Comme souvent avec Hong Sang-soo, on a l’impression d’avoir consommé le film, qui dure à peine plus d’une heure, comme on avalerait un shot de soju. Scindé en trois parties, son récit voyageur – il nous balade entre Berlin et la côte est sud-coréenne – n’en est pas moins entêtant. Le réalisateur fait de la suspension et de la suggestion les moteurs inattendus de l’action. Les silences et les surplaces permettent de mesurer le fossé qui sépare ici un couple où chacun s’apprête à prendre un virage différent, là un fils et son père qui ne savent plus comment communiquer. Avec tout ce peu, Hong Sang-soo dit beaucoup.

Introduction de Hong Sang-soo, Capricci Films (1 h 06), sortie le 2 février

« La femme qui s’est enfuie » : la belle et fugace fugue de Hong Sang-soo

Lire la critique

Image (c) Jeonwonsa Film Co.Production

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur