- Critique
- Article
- 2 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-11-14
En salles dès le 15 novembre : un premier film fulgurant sur les injonctions à la sexualité, le retour de Robert Guédiguian à Marseille, Karim Leklou dans un survival urbain, et bien d'autres surprises.
HOW TO HAVE SEX de Molly Manning Walker
Avec son premier long métrage captivant, couronné du prix Un certain regard à Cannes, la jeune Molly Manning Walker, 30 ans, pose un regard inédit sur le mythe de la « première fois ». How to Have Sex suit une bande d’ados anglaises, Tara, Skye et Em, en vacances en Crète. Alors qu’elles se lient avec la bande de l’appartement voisin et enchaînent les cuites, Tara subit la pression de perdre sa virginité. Dans un style puissant et réaliste, la cinéaste britannique explore brillamment les arcanes du consentement.
Molly Manning Walker : « On a appris à avoir des relations sexuelles avec des pressions de toutes parts »
Lire l'interview« How to have sex » de Molly Manning Walker : contre-manuel
Lire la critiqueVINCENT DOIT MOURIR de Stéphane Castang
Sensation de la dernière Semaine de la critique à Cannes, ce récit aussi drôle que parano, qui suit un Karim Leklou pourchassé sans raison par des individus voulant le tuer, questionne en creux la violence paralysante et parfois nébuleuse de notre époque.
« Vincent doit mourir », le premier long brumeux et zombiesque de Stéphan Castang
Lire la critiqueET LA FÊTE CONTINUE de Robert Guédiguian
Après Twist à Bamako (2022), Robert Guédiguian retrouve sa troupe d’acteurs et actrices fétiches et ses terres marseillaises. Formellement splendide, Et la fête continue ! est un film sur la transmission, une ode à la jeunesse et à la vieillesse aux airs de comédie musicale.
"Et la fête continue !" de Robert Guédiguian : ode à la transmission
Lire la critiqueRICARDO ET LA PEINTURE de Barbet Schroeder
Avec ce portrait champêtre et virevoltant du peintre Ricardo Cavallo, Barbet Schroeder signe un beau documentaire en forme de voyage décontracté à travers l’histoire de la peinture, qui touche par sa conception optimiste des relations humaines.
“Ricardo et la peinture” de Barbet Schroeder : une histoire de la peinture par Cavallo
Lire la critiqueLITTLE GIRL BLUE de Mona Achache
Dans Little Girl Blue, un beau film de deuil inapaisé, la cinéaste Mona Achache demande à Marion Cotillard d'incarner sa mère, la romancière et photographe Carole Achache. Dans une pièce remplie de vieilles photos, l’actrice rejoue devant la réalisatrice un entretien que Carole Achache donna à la radio, dans l’espoir que ce trouble jeu médiumnique puisse permettre de comprendre quelque chose de sa disparition. La cinéaste commente pour nous une archive intime, qui illustre son lien indéfectible à ses aînées.