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CANNES 2023 · « Vincent doit mourir », le premier long brumeux et zombiesque de Stéphan Castang

  • Joséphine Leroy
  • 2023-05-19

À la Semaine de la Critique, en Séance spéciale, on a aimé ce récit aussi drôle que parano, sur un Karim Leklou pourchassé sans raison par des individus qui veulent le tuer. En creux, un questionnement sur la violence tétanisante et parfois nébuleuse de l’époque.

De la violence purement gratuite. En général, c’est ce qu’on déplore dans les films d’action qui montrent les muscles, mais se dégonflent très vite devant le défi d’exprimer quelque chose de consistant derrière ce spectacle facile. Visiblement inspiré par notre ère complotiste, mais aussi par cette période de forte contestation sociale, le Français Stéphan Castang, dont c’est le tout premier long, amplifie volontairement ce ressort pour en faire un récit brumeux, elliptique, mais paradoxalement très parlant.

Il suit Vincent (Karim Leklou), toujours aussi bon dans les rôles de types lambdas emberlificotés dans des aventures qui dépassent l’entendement), un architecte qui, du jour au lendemain, se fait attaquer sans raison aucune par tous ceux qui le croisent, ce qui le pousse à s’isoler progressivement en campagne.  Un exil ponctué de rencontres inattendues (un sans-abri qui rôde dans une station-service, dont il découvre qu’il subit les mêmes maux inexplicables et qui va l’inviter à intégrer une sombre communauté du net ; une serveuse de fast-food, incarnée par la géniale Vimala Pons, qui agit comme un contre-point lumineux et plein de panache à la dépression du héros).

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Avec un humour bien senti – qui jaillit lui aussi sans prévenir –, un sens du crescendo et une absence d’esbrouffe inutile, Stéphan Castang saisit quelque chose de la fébrilité de l’époque, où le vrai et le faux sont de moins en moins discernables, et où les feux de la colère sont difficilement contrôlables. Dans la lignée d’un film de zombies à la fois générationnel et débridé à la The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch (et sa horde de créatures accros à la Wifi et au Chardonnay), Vincent doit mourir prouve qu’en France aussi, on sait faire des paraboles fantastiques malicieuses et efficaces.

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Images (c) Capricci Films 2023

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 16 au 27 mai 2023. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

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