- Paradiscope
- Article
- 2 min
Hong Sang-soo, François Truffaut et Abbas Kiarostami par Mojdeh Famili : ils sont dans le nouvel épisode mk2 Curiosity
- Tristan Brossat
- 2023-02-15
Premières neiges à Séoul, le Paris d’Antoine Doinel et le récit des aventures kurdes de l’Iranien Abbas Kiarostami, encore une belle semaine de voyages sur mk2 Curiosity.
MK2 CURIOSITY : DES FILMS A VOIR GRATUITEMENT EN VOD / STREAMING
Découvrez la plateforme VOD gratuite de mk2Antoine et Colette de François Truffaut (29’, 1962, France)
A peine sorti de l’aventure Jules et Jim, François Truffaut accepte de réaliser l’un des segments du film L'Amour à 20 ans, aux côtés de Shintaro Ishihara, Marcel Ophüls, Renzo Rossellini et Andrzej Wajda. En résulte la courte romance Antoine et Colette, où l’on retrouve le jeune Antoine Doinel (incarné par Jean-Pierre Léaud) quelques années après ses Quatre Cents Coups.
Antoine Doinel, la fougue de la jeunesse
Lire l'articleLa femme est l’avenir de l’homme de Hong Sang-soo (88’, 2004, Corée du Sud)
Alcool de riz, gueulantes d’ivrognes et pulsions sexuelles, “l’homme coréen” ne sort pas grandi du cinquième film du prolifique Hong Sang-soo. Une savoureuse déambulation autour des échecs amoureux et des regrets du professeur d’arts plastiques Munho et de son “ami” Hunjoon, cinéaste sans le sou.
« La femme qui s’est enfuie » : la belle et fugace fugue de Hong Sang-soo
Lire l'articleLa leçon de cinéma : le vent nous emportera de Mojdeh Famili (50’, 2002, France)
Abbas Kiarostami délivre de passionnantes anecdotes sur le tournage d'un de ses plus beaux films, dans lequel des journalistes de Téhéran partent en reportage dans un village kurde. Une belle et amusante leçon de cinéma dans laquelle le réalisateur iranien nous invite à plonger dans l’aventure Le vent nous emportera. On prend ainsi conscience de tous ces petits détails qui ponctuent et perturbent toute aventure cinématographique, souvent pour le meilleur.