CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 2 min

Histoires de passions folles cette semaine sur mk2 Curiosity

  • Tristan Brossat
  • 2023-03-16

A travers un nouveau florilège de films sélectionnés amoureusement par les journalistes et programmateurs maison, mk2 Curiosity vous propose cette semaine de belles histoires de passions, qui en racontent une autre, celle du cinéma. 

MK2 CURIOSITY, le cinéma en version très originale

Découvrir la plateforme VOD

Sans passion, pas de cinéma qui vaille la peine. La programmation concoctée cette semaine par mk2 Curiosity repose sur la certitude que ce désir lie tout cinéphile, tout cinéaste, par-delà les goûts personnels et mouvants, le fond et la forme. Faire confiance à cette passion commune permet de découvrir des œuvres qui ne se contentent pas de répondre à nos attentes. Des films qui, en nous prenant aux tripes sans que l'on y soit préparé, ouvrent le champ des possibles.

Le Passager (Abbas Kiarostami, 1974, Iran, GRATUIT)

Véritable mordu, le petit Hassan est prêt à tout pour se rendre à Téhéran voir jouer l’équipe nationale iranienne. On prévient d’emblée les footix, il est finalement très peu question de ballon rond dans ce bijou du maître iranien, mais beaucoup de passion.

Pour voir le film gratuitement, cliquez ici.

Abbas Kiarostami, libre jeu

Lire l'article

Camarades (Marin Karmitz, 1969, France)

Vous ne pensiez peut-être pas vous immerger cette semaine dans la France de 1969 pour suivre les aventures d’un jeune homme monté à Paris faire la Révolution. Alors engagé à l’extrême-gauche, Marin Karmitz fait appel à un ancien ouvrier pour interpréter Yann, prolétaire qui sacrifie sa relation amoureuse à la lutte pour un monde meilleur. Film militant, essai-politique, docu-fiction engagé ? Du grand cinéma, tout simplement.

Pour voir le film, cliquez ici.

Garçon d’honneur (Ang Lee, 1994, Taïwan, GRATUIT)

New-York, Wai-Tung et Simon sont passionnément amoureux. Jusqu’ici, tout va bien. C’était sans compter la famille… Wai-Tung n’ose pas avouer cette idylle à ses parents, bien trop à cheval sur les traditions. La seule solution pour préserver leur amour ? Organiser un mariage hétéro en toc. Ang Lee est l’un des premiers réalisateurs de son pays natal (il vit désormais la plupart du temps aux Etats-Unis) à avoir osé aborder la question de l’homosexualité. Et il le fait magistralement, dans une comédie de mœurs douce-amère et délicieusement ironique.

Pour voir le film gratuitement, cliquez ici.

Ang Lee prépare un biopic sur Bruce Lee

Lire l'article

La curiosité de la semaine : Black Panthers (Agnès Varda, 1968, France)

 “French Television”, répète Agnès Varda en cette année 1968 à Oakland pour faufiler sa caméra 16mm dans les rassemblements des Black Panthers en soutien à Huey Newton, leader du mouvement anti-raciste et révolutionnaire. En tentant d’apercevoir Agnès dans le reflet d’une vitre qu’elle filme, on ne peut s’empêcher d’imaginer sa petite silhouette pleine d’énergie créative et militante se glisser au milieu des entraînements et des parades quasi-militaires. Varda au plus près des activistes militant pour la libération afro-américaine, on vous garantit que ça vaut le détour !

Pour voir le film, cliquez ici.

Regardez « Black Panthers » d’Agnès Varda, un documentaire radical et déterminé à voir sur mk2 Curiosity

Lire l'article

La série cinéma du moment : Senses 3&4 (120 minutes, Ryūsuke Hamaguchi, Japon, 2018, GRATUIT)

Vous avez aimé les deux premiers épisodes de cette grande série de cinéma qui explore sans concessions les mœurs du Japon contemporain ? Vous aimerez forcément le double épisode de la semaine. Mensonges, trahisons, fausse disparition, mais aussi une longue séance de lecture hors du temps… Un savant mélange umami qui rend Senses tout à fait unique.

Pour voir la série gratuitement, cliquez ici.

Senses 1 & 2 de Ryusuke Hamaguchi : hors des rails

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur