CinémaCultureLe magazine
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-10-04

En salles le 5 octobre : une brillante comédie acide de Sébastien Marnier, le nouveau drame social des frères Dardenne, Léa Seydoux bluffante chez Mia Hansen-Løve, et bien d'autres surprises.

L'ORIGINE DU MAL de Sébastien Marnier

Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste (Laure Calamy) retrouve une étrange famille. Quelqu’un ment. Le mystère s’installe et le mal se répand... La manipulation règne dans ce cluedo vénéneux, porté par la brillante Dominique Blanc (son interview est à lire ici) et que le réalisateur Sébastien Marnier a filmé sur la très cinématographique île de Porquerolles, dont il nous parle en interview.

L'île vue par... Sébastien Marnier

Lire l'interview

Dominique Blanc : « Aux apprenties comédiennes, je dirais d’avoir plus de courage que les garçons »

Lire l'interview

TORI ET LOKITA des frères Dardenne

Prix spécial du jury à Cannes cette année, le nouveau drame de Jean-Pierre et Luc Dardenne ausculte sans concession le destin tragique de deux mineurs isolés béninois récemment arrivés en Belgique. De quoi discuter longuement avec les cinéastes de leur engagement comme d’une « méthode » souvent imitée, jamais égalée.

Les frères Dardenne : « Cette fois-ci, le moindre arrangement avec le réel était impossible »

Lire l'interview

UN BEAU MATIN de Mia Hansen-Løve

Mère célibataire, Sandra rencontre Clément (Melvil Poupaud), un vieil ami astrochimiste perdu de vue. Ils entament une histoire, tandis que Sandra doit s’occuper de trouver un EHPAD pour son père Georg (Pascal Greggory, déchirant dans sa perte des mots), prof de philo touché précocement par une maladie dégénérative… Mia Hansen-Løve dépeint avec beaucoup de subtilité cette situation d'attente gorgée d'espoir.

« Un beau matin » de Mia Hansen-Løve : l’heure de l’inventaire

Lire la critique

NOVEMBRE de Cédric Jimenez

Après BAC Nord, Cédric Jimenez s'attaque avec Novembre à des faits réels : les cinq jours de traque en région parisienne de plusieurs terroristes après les attentats du 13 novembre 2015. Il livre un polar sobre centré sur les tensions auxquelles doivent faire face des fonctionnaires de police mis sous pression, capturé avec rythme et gravité comme un sombre cauchemar.

« Novembre » de Cédric Jimenez : la grande traque

Lire la critique

LA COMBATTANTE de Camille Ponsin

Vingt ans après les premiers massacres au Darfour, dans une guerre qui a fait trois millions de déplacés, Camille Ponsin croise les témoignages contemporains de réfugiés avec le récit d’une ethnologue à la retraite, Marie-José Tubiana, qui les aide pour leur demande d’asile. Un documentaire bourré d'intelligence et d'humanisme.

« La Combattante » de Camille Ponsin

Lire la critique

Ticket to Paradise d’Ol Parker

Un couple séparé est réuni pour tenter d’empêcher leur fille de commettre la même erreur qu’eux jadis : céder au coup de foudre.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur