CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Entretien
  • Article
  • 2 min

Sébastien Marnier : « L’île est un territoire idéal de suspense et de thriller »

  • Quentin Grosset
  • 2022-07-15

Le réalisateur Sébastien Marnier investit l’île comme le lieu des faux-semblants avec « L’Origine du mal » (en salles en ce moment), un cluedo familial tourné à Porquerolles. Rencontre.

Pourquoi avoir situé votre récit sur l’île de Porquerolles ?

J’ai imaginé un double huis clos : une immense villa filmée comme un mausolée sur une île paradisiaque. J’ai écrit en pensant à Porquerolles. J’aime cette île pour sa beauté, ses couleurs, sa côte sauvage et la Fondation Carmignac. Mais, dès que les beaux jours arrivent, elle est littéralement envahie par les touristes. La plage d’Argent, si sereine, se défigure comme dans une photo de Martin Parr. C’est vraiment cette schizophrénie qui a éveillé en moi l’idée de faire de Porquerolles l’arène anxiogène de L’Origine du mal.

Comment donner par la mise en scène le sentiment d’être sur une île ?

Par les traversées en bateau. À la fois en ferry et en yacht, pour donner à voir l’opposition entre pauvres et riches. Ces nombreux allers-retours entre le continent et l’île racontent l’insularité mais aussi, et surtout, le retranchement de la famille de Stéphane (Laure Calamy). Ils racontent aussi sa traversée personnelle.

Rencontre tout en corps avec Laure Calamy

Lire l'article

Qu’est-ce que l’île représente pour vous ?

C’est paradoxal : c’est à la fois le comble du luxe, cette idée paradisiaque d’être loin des autres, d’être connecté aux éléments, à l’océan, mais c’est aussi l’isolement, l’entre-soi… Un territoire à la fois protecteur et dangereux. Dans mon film, cette dimension îlienne est métaphorique. Elle raconte la fin d’un monde et la dégénérescence d’une famille richissime. L’ancien monde en quelque sorte. L’île est un territoire idéal de suspense et de thriller. Si vous criez, personne ne vous entend.

"L’heure de la sortie" de Sébastien Marnier : cauchemar au lycé

Lire l'article

: L’Origine du mal de Sébastien Marnier, The Jokers/Les Bookmakers (2 h 05), sortie le 5 octobre

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur