Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-01-31

En salles le 2 février : un diptyque sensible signé Joanna Hogg, le provocant film de Sean Baker, le nouveau Hong Sang-soo, une famille en pleine déliquescence capturée par Axelle Ropert, et bien d'autres surprises.

LES COUPS DE COEUR DE LA RÉDAC

Pour prendre un shot d'émotion pure → The Souvenir Part I. & II. de Joanna Hogg

Dans ce diptyque en forme d'autofiction, la réalisatrice britannique Joanna Hogg raconte à travers les yeux de son alter ego Julie (la révélation Honor Swinton Byrne) une relation toxique vécue dans les années 1980 avec un homme héroïnomane (Anthony Burke) qui a entamé l’élan qu’elle prenait en tant qu’apprentie cinéaste dans une école de cinéma londonienne. Ce récit sensible d'une lente émancipation, pleine de subtilité introspective, est l'occasion parfaite de s'initier au cinéma de Joanna Hogg, cinéaste méconnue dont les premiers films ressortent également en salles ce mois-ci.

« The Souvenir Part I. & II. » : l’étreinte addictive de la création

Lire la critique

Pour s'amuser de la lose d'un ex acteur porno → Red Rocket de Sean Baker

Mikey Saber (Simon Rex) revient dans le petit bled paumé du Texas dont il est originaire. Plus personne ne veut de cette ex-pornstar partie chercher la gloire à Los Angeles il y a plusieurs années. Sans argent, il tente d’amadouer sa femme, ancienne hardeuse qui vit maintenant avec sa mère malade, pour se faire héberger… AprèsThe Florida Project (2017), Sean Baker continue d’explorer les zones périphériques américaines avec ce portrait trash et décomplexé d'un rejeté du rêve américain, dont les saillies nombrilistes sont aussi ridicules que drôles.

« Red Rocket » de Sean Baker : Texas rageur

Lire l'article

Pour les adeptes de mise en scène épurée qui se posent des questions existentielles → Introduction de Hong Sang-soo

En noir et blanc, dans des décors froids et embrumés par la fumée de nombreuses cigarettes, ce nouveau film d'Hong Sang-soo suit Youngho, un jeune homme qui aspire à devenir acteur. Quand sa petite amie part à Berlin, il veut croire que sa vie va prendre un nouveau tournant… Scindé en trois parties, ce récit voyageur minimaliste nous balade entre Berlin et la côte est sud-coréenne, avec une poésie entêtante.

« Introduction » de Hong Sang-soo : la vie devant soi

Lire la critique

Pour se remettre d'un divorce parental → Petite Solange d'Axelle Ropert

Solange (Jade Springer) vit paisiblement à Nantes avec ses parents et son frère aîné. Mais quand la relation entre sa mère (Léa Drucker) et son père (Philippe Katerine) commence à se dégrader, la jeune collégienne éprouve une tristesse qui va se révéler abyssale… Avec ce mélodrame versé dans l’expression de sentiments intenses, Axelle Ropert raconte avec délicatesse la manière dont une adolescente assiste à la fin de l’amour entre ses parents. Et touche au cœur grâce à une mise en scène lumineuse.

« Petite Solange » : bleu à l'âme

Lire la critique

Pour admirer le face-à-face de deux grands acteurs → Les Jeunes Amants de Carine Tardieu

À partir d’une idée de la regrettée Sòlveig Anspach, Carine Tardieu compose un mélodrame intense sur les remous d’une passion dans la différence d’âge, avec Fanny Ardant et Melvil Poupaud. Avec acuité, elle sait saisir tout le poids et l’électricité de cet amour qu’elle dépeint comme une affaire de vitesse, de rythme discordant.

« Les Jeunes amants » : le feu qui couve

Lire la critique
EN SALLES ÉGALEMENT

Arthur Rambo de Laurent Cantet

Laurent Cantet s’interroge sur l’affaire Mehdi Meklat à travers cette fiction sur un jeune écrivain qui voit ses anciens messages haineux exhumés sur les réseaux sociaux.

H6 de Ye Ye

Dans un hôpital de Shanghai, les plus pauvres ne peuvent pas se soigner… Un documentaire immersif à la Frederick Wiseman.

Les Vedettes de Jonathan Barré

Deux collègues d’un magasin d’électroménager participent à des jeux télévisés… Une comédie absurde du Palmashow, dans la lignée de Quentin Dupieux.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur