- News
- Article
- 3 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Troiscouleurs
- 2024-05-14
En salle dès le 15 mai : une romance gothique sanglante, le film d'ouverture du Festival de Cannes, ou encore un road trip féministe.
LA MORSURE de Romain de Saint-Blanquat
L’adolescence comme un conte horrifique : c’est ce que raconte si bien Romain de Saint-Blanquat dans son tout premier long métrage, dans lequel un bestiaire romantico-fantastique croise un récit très personnel sur le passage à l’âge adulte.
A lire aussi : « La Morsure » de Romain de Saint-Blanquat : coming-of-age sanglant
Lire l'articleLE DEUXIEME ACTE de Quentin Dupieux
Quentin Dupieux est (déjà) de retour ! Quelques mois à peine après les sorties de Yannick et de Daaaaaalí !, le cinéaste revient avec Le Deuxième Acte, un film faussement sage, vraiment drôle et méchant, qui fait l’ouverture de Cannes, hors Compétition, le 14 mai, et sort en salles le même jour. Un film comme une bombe à retardement qui éclabousse le cinéma français avec ce qu’il faut d’ironie et de mélancolie.
A lire aussi : CANNES 2024 ⸱ Avec « Le Deuxième Acte », Quentin Dupieux signe un film méchamment ludique
Lire l'articleLÀ OÙ DIEU N'EST PAS de Mehran Tamadon
Le réalisateur iranien Mehran Tamadon dialogue avec les victimes du régime et met en scène la torture dans deux films sidérants qui sortent à une semaine d’intervalle, Mon pire ennemi et Là où Dieu n’est pas.
A lire aussi : « Mon Pire Ennemi » / « Là où Dieu n'est pas » : dialogues cinématographiques
Lire l'articleREINES de Yasmine Benkiran
Drôle et agité, le road movie féministe magnifiquement mis en scène de la réalisatrice franco-marocaine Yasmine Benkiran nous embarque dans le trajet d’émancipation d’un superbe trio féminin lancé sur les routes marocaines.
A lire aussi : « Reines » de Yasmine Benkiran : sur la route
Lire l'articleImage : © Chi-Fou-Mi Productions - Arte France Cinéma