CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

Les frères Coen sont de retour

  • Enora Abry
  • 2024-02-01

Séparés depuis “La Ballade de Buster Scruggs” (2018), le duo le plus déjanté du cinéma américain se reforme pour un nouveau projet : un film d’horreur sanglant et “horriblement drôle”.

Des rumeurs et quelques annonces circulaient depuis plusieurs mois mais la confirmation nous vient de Norvège : lors de la présentation de son nouveau film Drive Away Dolls au Tromos Film Festival, Ethan Coen a révélé avoir écrit un nouveau script avec son frère Joel.

Après s’être baladé du côté du Western (True Grit), de thriller policier (Fargo) et du buddy movie barré (O’Brother), le duo va à présent s’attaquer au film gore. "C'est un pur film d'horreur, très sanglant. Si vous aimez Blood Simple, je pense que vous l'apprécierez ” a déclaré Ethan Coen lors de la masterclass (propos rapporté par The Film Stage).

Blood Simple ou Sang pour Sang (1985) n’est rien d’autre que le premier film des frères Coen. Dans une ambiance de film noir, ils mettaient en scène une histoire d’aldultère et de quiproquo qui menait à un bain de sang. Ce premier long métrage, qui leur a valu le Grand Prix du Festival de Sundance, n’était pas à proprement parler un film d’horreur - et on est prêt à parier que leur nouveau n’en sera pas tout à fait un non plus. Tricia Cooke (coscénariste et coréalisatrice de Drive Away Dolls) a d’ailleurs vendu la mèche pendant la masterclass en ajoutant que le script était “horriblement drôle”.

Si le scénario semble achevé, il va falloir attendre pour le découvrir. De son côté Ethan Coen est en promotion pour son road movie queer et déjanté Drive-Away Dolls (sortie 17 mars 2024). Il enchainera dès mars prochain avec le tournage de Honey Don’t (également coscénarisé et coréalisé par sa femme Tricia Cooke). Selon le media américain Deadline, ce film policier mettrait en scène Margaret Qualley (déjà à l’affiche de Drive-Away Dolls) dans le rôle d’une détective privée, Aubrey Plaza dans celui d’une “femme mystérieuse”, et Chris Evans sera le chef d’une secte…

Selon les Inrocks, Drive-Away Dolls et Honey Don’t s’inscrirait dans une trilogie queer à l’esthétique de série-B mais aucune information n’a été donnée quant-au troisième volet. Espérons qu’Ethan Coen parviendra à caler les retrouvailles avec son frère pour leur mystérieuse comédie d’horreur dans son agenda. 

Photo : O'Brother des frères Coen

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur