CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

François Truffaut, Lucian Pintilie, Laurel et Hardy : ils sont dans le nouvel épisode de mk2 curiosity

  • Trois Couleurs
  • 2023-01-12

Cette semaine dans mk2 Curiosity, l'amour s'invite, avec le premier court-métrage de Truffaut, un couple insolite dans « Terminus Paradis », et un mariage loufoque dans la screwball comédie « Yes yes Nanette ».

MK2 CURIOSITY

Découvrez la platefome VOD gratuite de mk2

Les mistons de François Truffaut (23’, 1957, France)

Deux ans avant Les 400 coups, François Truffaut s’affirmait déjà en perturbateur du cinéma français avec son tout premier court métrage, Les Mistons (1957), adaptation d’une nouvelle de Maurice Pons dans laquelle une bande de gamins chahutent des amoureux (Bernadette Lafont et Gérard Blain). Enfance, amour, mort et joie de vivre : tous les thèmes truffaldiens sont déjà là, dans un film qui rappelle irrésistiblement Renoir et son amour pour la nature, aussi cruelle que délicieuse.

Pour voir le film, cliquez ici.

« Les Mistons » : le premier film espiègle de François Truffaut dispo sur mk2 Curiosity

Lire l'article

Terminus Paradis de Lucian Pintilie (108’, 1997, Roumanie)

Un jour d’été dans la périphérie de Bucarest, Norica, jeune serveuse (Dorina Chiriac) et Mitu (Costel Cascaval) se rencontrent, se provoquent, et jouent à qui boira le plus. Le lendemain, Mitu ne se rappelle de rien. Que s’est-il passé entre eux ? Réalisateur roumain hélas trop peu montré, et censuré dans son pays (Le Chêne, Un été inoubliable), Lucian Pintilie porte un regard acerbe et truculant sur la vie roumaine post-communiste. Burlesque, désespérée, caustique, sa mise en scène remporte le prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 1998.

Pour voir le film, cliquez ici.

mk2 Curiosity présente « Le Chêne » de Lucian Pintilie

Lire l'article

Yes yes Nanette de Clarence Hennecke et Stan Laurel (9’, 1925, Etats-Unis)

Une mère reçoit une lettre de son aînée : ça y est, Nanette va se marier ! Aussitôt la nouvelle annoncée, la fille présente l’heureux élu à sa famille. Incarné par James Finlayson, le nouveau gendre Hillory est toutefois fort mal accueilli : du chien au père en passant par l’ancien prétendant de Nanette - le très costaud Oliver Hardy -, tous malmènent le nouveau venu... Avec cette screwball comedy qui regorge d'inventivité et de gags malins, Stan Laurel dirige pour la première fois Oliver Hardy, marquant le début d’une des relations les plus mythiques du cinéma.

Pour voir le film, cliquez ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur