- News
- Article
- 3 min
Le Biarritz Film Festival est de retour !
- Justine Carbon
- 2024-05-30
Pour sa deuxième édition, le festival, qui met en lumière la jeune garde du cinéma mondial, a convié du beau monde. Le jury de la Compétition officielle, présidé par la géniale cinéaste Léa Mysius, sera notamment composé de Zoey Deutch, Kim Higelin ou encore Vincent Lacoste.
Après une première édition réussie, le festival, qui met un point d'honneur à encourager la jeunesse, est de retour. Léa Mysius présidera cette année le jury de la compétition, composé de Kitty Chicha, actrice, chanteuse (Girl from Nowhere, Netflix) ; Zoey Deutch, actrice, productrice (Not okay de Quinn Shephard, 2022) ; Kim Higelin, actrice (Le Consentement de Vanessa Filho, 2023) ; Arash Khaksari, photographe ; Vincent Lacoste, qu'on ne présente plus (Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré, 2023) ; Manu Rios, acteur (Elite, Netflix) ; Margaret Zhang, journaliste et enseignante à Harvard (Vogue Chine).
Pour la compétition officielle, huit titres ont été retenus par le comité. Parmi eux, plusieurs films présentés lors du 77e Festival de Cannes, tels que A son image de Thierry de Peretti, qui revient en Corse pour tirer le portrait d’une jeune photographe, Antonia. On remarque aussi dans la programmation le troisième long métrage du génial duo formé par Caroline Poggi et Jonathan Vinel : Eat the Night. Les Filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman el Amir (Œil d'or au dernier Festival de Cannes) sera aussi présenté. Le film suit un groupe de jeunes filles égyptiennes audacieuses, qui font corps face à la brutalité de la société.
CANNES 2024 · Thierry de Peretti : « Je fais assez peu confiance à l’imagination pure »
Lire l'entretienMichiel Blanchart présentera La Nuit se traîne, un thriller haletant et politique qui interroge les problématiques de représentation contemporaines. Le film sera présenté en film d’ouverture de cette 2e édition. La géniale Nora Fingscheidt - dont on avait adoré le film Benni et plus précisément son actrice Helena Zengel - sera également de la partie avec The Outrun. Véritable récit biographique, porté par la superbe Saoirse Ronan (Les Filles du docteur March de Greta Gerwig, 2019), The Outrun de Nora Fingscheidt offre une plongée immersive dans une quête de sérénité perdue, explorant les liens complexes entre le passé, le présent et la quête de rédemption.
On note aussi Gasoline Raibow de Bill Ross IV et Turner Ross. Portraiturant la jeunesse américaine au travers d’un road trip, le sixième film des frères Ross s’amuse des limites entre documentaire et fiction.
Autre récit sur la sororité : Girls Will Be Girls de Shuchi Talati, qui met en scène un récit d’apprentissage intime et tendu où l’initiation à la sexualité fait émerger les inégalités entre les jeunes d’hier et d’aujourd’hui. Enfin, Kneecap de Rich Peppiatt narre avec une énergie folle l’histoire vraie du groupe de rap Kneecap, devenu l’emblême d'un mouvement pour les droits civiques de Belfast.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation, c’est par ici.
Image : © Valentine Reinhardt et Manu Cossu