CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

La belle programmation du festival des Trois Continents promet de chouettes découvertes

  • Trois Couleurs
  • 2022-11-17

Du 18 au 27 novembre, le festival nantais, qui met en valeur les films Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, propose, en plus de ses films sélectionnés en compétition, une rétro de Hirokazu Kore-eda, un focus sur le ciné indien des années 1970 et un autre l'oeuvre fascinante du Philippin Mike De Leon, inédite en France.

Pour sa 44e édition, le Festival nantais poursuit son exploration à la fois défricheuse et patrimoniale des cinémas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Après avoir décerné l'an dernier la Montgolfière d'or et le prix du Public à Ryūsuke Hamaguchi pour Contes du hasard et autres fantaisies, le jury composé de Vimalas Pons, Axelle Ropert, Moustapha Mbengue, le chef-opérateur Renato Berta et Stéphane Batut devra départager un gagnant parmi une compet' officielle de haut vol. Citons Love Life du Japonais Kōji Fukada, peinture délicate d’une famille sans repères à la suite de la disparition d’un enfant, Rule 34 de la Brésilienne Júlia Murat, sur les explorations sexuelles d’une étudiante en droit qui se laisse tenter par le BDSM.

Vu au festival des Trois Continents : « Contes du hasard et autres fantaisies » de Ryūsuke Hamaguchi, éloge de l’accident

Lire la critique

Il ne faudra pas manquer l'hommage au réalisateur Kore-eda, palmé pour son fantaisiste et chaleureux Une affaire de famille en 2008. Il viendra présenter une rétrospective quasi intégrale de ses films, dont 7 inédits, des documentaires confidentiels, ainsi que son dernier drame, Les Bonnes étoiles, projeté en clôture.

Au programme également, une riche sélection de films indiens méconnus ou jamais sortis en France, datant de 1970 à 1990. On pourra y découvrir Disha de la réalisatrice Sai Paranjpye, qui raconte l’exode rural de paysans partis chercher à Bombay une vie meilleure, ou encore Une rivière nommée Titas de Ritwik Ghatak, fresque sur les pêcheurs d'un village au Bengale oriental.

Pour la première fois en France, l'intégralité des films du réalisateur philippin Mike De Leon (Citizen Jake, Prisoner in the Dark) sera projetée - l'occasion de découvrir une œuvre flamboyante, où se mêlent drames psychologiques, films noirs et fantastiques, d'une grande richesse stylistique.

La 44e édition du Festival des 3 Continents se tiendra à Nantes du 18 au 27 novembre 2022 (retrouvez toutes les infos en suivant ce lien).

Vu au festival des Trois Continents : « Days » de Tsai Ming-liang, baume au corps

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur