- Article
- 2 min
Expos : que faire à Paris ce mois-ci ?
- 2021-10-25
On vous conseille : une œuvre féministe et radicale, un voyage à travers l'art libanais, une découverte des possibilités illimitées de l'art numérique et une galerie de chefs-d'œuvre photographiques du MoMA.
Martha Wilson au Centre Pompidou
Ronds, asymétriques : la performeuse féministe américaine, née en 1947, a immortalisé la diversité des nichons (Breast Forms Permutated) en 1972. Femme au foyer, lesbienne, elle se fondait dans la multiplicité des identités en 1974 pour interroger la condition des femmes (A Portfolio of Models). C’est sur cette période charnière de l’œuvre radicale et transgressive, jamais dénuée d’humour, de Wilson, alors prof de littérature à Halifax (Canada), que le musée se concentre.
« Martha Wilson à Halifax - 1972-1974 », du 20 octobre au 31 janvier au Centre Pompidou.
Image : "Breast Forms Permutated" (c) Martha Wilson
BON PLAN : Gagnez des places pour l'expo Vivian Maier au Luxembourg
Lire l'articleDécouvrir le Liban à l'Institut du Monde Arabe
Histoire de rappeler que le nom du pays n’est pas synonyme que de malheurs, l’IMA rend hommage à la grande vitalité de la scène artistique libanaise à travers une sélection d’une centaine d’œuvres de cinquante-cinq artistes, de 1950 (sept ans après son indépendance) à nos jours.
Image : "Autoportrait et ombres" (c) Abdul Rahman Katani
Découvrir les possibilités de l'art numérique au Centquatre
Être au cœur d’un orage géomagnétique, voir le dernier rhinocéros mâle blanc reprendre vie grâce à l’intelligence artificielle… Trente-huit artistes et collectifs proposent de « révéler l’invisible » dans cette exposition proposée dans le cadre de la foisonnante biennale des arts numériques Nemo.
« Au delà du réel ? », au Centquatre, dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS, du 09 octobre 2021 au 09 janvier 2022
Photo (c) Quentin Chevrier
Le Jeu de Paume s'offre le MOMA
Berenice Abbott, André Kertész, Alexandre Rodtchenko, Alfred Stieglitz… Ne manquez pas ce rassemblement de la crème des avant-gardes européennes et américaines du début du xxe siècle à qui l’on doit la modernité en photographie, avec des photos qui, habituellement, sont exposées au MoMA à New York.
Image : « Humainement impossible » (c) Herbert Bayer
Image de couverture : "Lotte (Eye)" (c) Max Burchartz