Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Excellente nouvelle : quatre classiques de John Carpenter ont été restaurés en 4K

  • Trois Couleurs
  • 2018-09-06

Carpenter 1

Oyez Oyez ! Quatre classiques de John Carpenter ont été restaurés en 4K par Studio Canal et sortiront en octobre : New York 1997 (1981)Fog (1980), Le Prince des ténèbres (1987) et Invasion Los Angeles (1988). Alors que Carpenter a gagné de plus en plus de prestige avec les années (rappelons-nous que presque tous ses films après Halloween ont été un échec commercial et que la critique n’avait globalement pas été tendre avec lui), il était temps pour ces chefs-d’œuvre de renaître sous un plus bel apparat.

Et ça semble bien être le cas : les quatre restaurations ont été réalisées à partir des négatifs originaux, et l’étalonnage a été supervisé et approuvé par les chefs op’ des films, Gary B. Kibbe et Dean Cundey. Alors pourquoi a-t-on attendu si longtemps cette restauration ? On pourrait trouver une explication dans une citation célèbre du maître de l’horreur : « En France, je suis un auteur ; en Allemagne, un cinéaste ; en Angleterre, un réalisateur de genre ; et aux USA un bon à rien. »  En octobre sortira aussi le nouvel Halloween (David Gordon Green, 2018), suite directe du classique de Carpenter, puis produite et mise en musique par ce dernier.

Pour ne rien gâcher, voici de belles affiches créées par Matt Ferguson (merci Empire pour l’info !) :

Carpenter 2

Carpenter 3

Carpenter 4

Et en bonus, la nouvelle bande-annonce de Fog :

https://www.youtube.com/watch?v=swm90pQgFiQ

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur