Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

"Esterno Notte" : on en sait plus sur la première série de Marco Bellocchio

  • Trois Couleurs
  • 2021-07-19

Ce show politique retracera l'assassinat de l'ancien premier ministre italien Aldo Moro par les Brigades Rouges.

Tout juste auréolé d'une Palme d'honneur au Festival de Cannes, où il est venu présenter Marx peut attendre, documentaire en forme d'enquête intime sur le suicide de son frère jumeau, le réalisateur se remet au travail. Le Film Français nous apprend qu'il tourne actuellement à Rome Esterno Notte, une série sur l'assassinat de l'ancien premier ministre italien Aldo Moro par les Brigades rouges.

Au casting : Fabrizio Gifuni incarnera l'homme politique, aux côtés de Margherita Buy (Mia madre), Toni Servillo (La grande bellezza), Fausto Russo Alesi (Le Traître), Gabriel Montesi (Sages comme une image) et Daniela Marra (Il cacciatore). 

Marco Bellocchio prépare trois nouveaux projets

Lire l'article

Pas féru d'histoire ? Pas de panique, voici une petite remise en contexte de l'intrigue. La série se situera en 1978, alors que s'opposent deux camps : les Brigades rouges, groupuscule armé d’extrême gauche, et l’Etat. Alors qu'un gouvernement soutenu par le Parti communiste est sur le point de prendre ses fonctions à l’issue d’un compromis historique avec le parti de la Démocratie chrétienne (DC), dernier bastion du conservatisme de la nation.

Aldo Moro, chef du parti de la Démocratie chrétienne, soutient une alliance entre les communistes et les démocrates-chrétiens, alors qu'une grave crise économique, politique et sociale fait rage en Italie. Le jour où ce nouveau gouvernement est présenté devant la Chambre des députés, Aldo Moro est enlevé par le commando terroriste.

De son premier film, Les Poings dans les poches (1965), qui questionnait l'oppression familiale et l'autoritarisme, au Traître (2019), fresque tragi-comique sur les vendettas intestines de la mafia sicilienne, la filmographie de Marco Bellocchio est traversée par l'histoire collective de son pays, ses guerres intestines, ses institutions corrompues, et Esterno Notte risque d'être de la même trempe.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur