Mostra de Venise 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

En tournage : les nouveaux films de Noémie Merlant, Joachim Trier et bien d'autres...

  • 2023-06-15

Avec aussi les prochains projets de Jessica Palud et Sebastián Lelio.

NOÉMIE MERLANT

Attention, immense attente. Après son premier (et réussi) long métrage Mi iubita, mon amour (2022), Noémie Merlant prépare Les Femmes au balcon, qu’elle a coécrit avec la géniale Céline Sciamma – leurs routes s’étaient déjà croisées sur le magnifique Portrait de la jeune fille en feu de Sciamma (2019), dans lequel jouait Noémie Merlant. Une comédie horrifique qui racontera l’histoire de trois femmes enfermées dans un appart en pleine canicule – a priori, on sera loin d’un film d’été léger à la Rohmer. Notre engouement est au maximum.

« Mi iubita mon amour » de Noémie Merlant : dialogues de corps

Lire la critique

JESSICA PALUD

Autre deuxième long à guetter : celui de la Française Jessica Palud (Revenir, 2019), qui a embauché l’étonnant Matt Dillon, aussi à l’aise dans les comédies potaches à la Mary à tout prix (1998) des frères Farrelly que dans les fables sombres et dédaléennes à la The House That Jack Built (2018) de Lars von Trier. L’acteur américain incarnera Marlon Brando dans ce biopic consacré à Maria Schneider (Anamaria Vartolomei), qui avait subi une scène de viol (simulé) par l’acteur – en accord avec le réalisateur Bernardo Bertolucci, mais sans son consentement à elle – pendant le tournage du Dernier tango à Paris (1972). Son parcours cabossé avait été raconté en 2018 par sa nièce, la journaliste Vanessa Schneider, dans le livre Tu t’appelais Maria Schneider (2018), dont s’inspire le film.

JOACHIM TRIER

« Un film intime, émouvant et souvent drôle sur la famille, la mémoire et la nécessité de réécrire les histoires que nous nous racontons pour survivre. » Voilà comment les boîtes de prod Mer Film et Eye Eye Pictures du prochain film du cinéaste norvégien teasent le projet de ce dernier, d’après le site américain ScreenDaily. Au scénario, Trier et son inséparable buddy Eskil Vogt. Un duo d’écriture qui fait toujours des merveilles – en témoigne le très beau Julie (en 12 chapitres), un de nos grands coups de cœur à Cannes en 2021.

Joachim Trier : « Je suis toujours ému par ces gens qui se rendent compte que leur temps est passé »

Lire l'interview

SEBASTIÁN LELIO

Gloria (2013), Une femme fantastique (qui avait remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 2018), The Wonder (2022)… Le cinéaste chilien s’est construit une filmo centrée sur des personnages forts, qui tentent de s’extirper d’une société trop normative. Dans son prochain film, il racontera l’histoire folle de l’astronome américain et vulgarisateur scientifique Carl Sagan (Andrew Garfield), connu notamment pour avoir participé au lancement en 1977 de sondes interstellaires comportant des sons et des messages à destination d’éventuels extraterrestres, dans le cadre de l’ambitieux programme Voyager.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur