CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

En tournage : « Le Genou d’Ahed » de Nadav Lapid («Synonymes»)

  • Trois Couleurs
  • 2019-12-17

Après le beau et troublant Synonymes, le cinéaste israélien commence ce mois-ci le tournage du Genou d’Ahed, annonce CHAOS. Un nouvel opus qui s’annonce aussi poétique que ses précédents films. 

En quelques années, l’Israélien Nadav Lapid (Le Policier, L’Institutrice, Synonymes…) a imposé son regard singulier, teinté de poésie et de férocité, explorant la complexité de son pays traversé par le conflit.

Des ingrédients qui seront sans doute présents dans son prochain film, dont le scénario lui a été inspiré par une histoire réelle. Lapid y racontera l’histoire d’un cinéaste errant seul dans le désert qui « se jette éperdument dans deux combats voués à l’échec : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère ». Actuellement en tournage, le film est co-produit par les Israéliens de Pie Films et les Français des Films du Bal. 


À LIRE AUSSI > Notre interview « Mots croisés » avec Nadav Lapid à l’occasion de la sortie de Synonymes 

C’est d’ailleurs en France, et plus précisément à Paris, où il a vécu plusieurs années, que le cinéaste a tourné Synonymes, son dernier film. Récompensé par l’Ours d’or à la Berlinale 2019, le film nous faisait suivre, dans une mise en scène brute de décoffrage, un ex-soldat du Tsahal déboussolé, fou de rage contre son pays (excellent Tom Mercier, lire notre portrait ici), qui cherche refuge dans la capitale et la langue de Molière, qu’il tente d’apprendre en mémorisant les mots d’un dictionnaire. Nul doute que Le Genou d’Ahed saura entremêler avec la même dextérité art et politique. 

Photographie : © Paloma Pineda pour TROISCOULEURS

Tags Assocíes

  • Nadav Lapid
  • tournage

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur