Mostra de Venise 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Dune : Deuxième Partie » : on était à la conférence de presse avec Léa Seydoux et Timothée Chalamet

  • Chloé Blanckaert
  • 2024-02-15

« Peu importe la quantité de sable que j’avais dans les yeux, je recommencerais ce tournage un million de fois ! »  À deux semaines de la sortie officielle de « Dune : Deuxième Partie », Zendaya se souvient d’un tournage épique. L’actrice américaine était aux côtés de Timothée Chalamet, Austin Butler et Denis Villeneuve pour la conférence de presse qui s’est déroulée le mardi 12 février au prestigieux Hôtel Bristol à Paris. On y était, pour tenter de glaner de précieux indices sur ce nouveau film. 

Devant l'Hôtel Bristol, des fans attendent, téléphone à la main, espérant croiser leur star préférée. Mais il leur faudra encore patienter un peu car, à l'intérieur, le casting cinq étoiles de Dune : Deuxième Partie s’apprête à faire son entrée sur l’estrade de la salle de la conférence de presse. Denis Villeneuve, Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler, Josh Brolin, Léa Seydoux, Stellan Skarsgård et Souheila Yacoub… Un à un, ces grands noms du cinéma international apparaissent tout sourire, et ce défilé a de quoi impressionner. Une fois en place, Josh Brolin et Léa Seydoux immortalisent le moment avec un selfie, avant que Zendaya ne démarre la discussion d’un petit « Let’s do it ! » (Allons-y !) enjoué. 

« Dune », le space opera épique de Denis Villeneuve

Lire la critique

GARANTI SANS SPOILER

Sur Arrakis, planète-désert où se déroulait déjà la première partie de Dune, les relations entre les différents personnages sont souvent conflictuelles. Mais hier, à Paris, aucune tension palpable. Le cast s’adore et il n’hésite pas à nous le montrer. Les blagues fusent (« Quand tu lis Dune, tu te rends compte que l’auteur était probablement souvent sous psychotropes », glisse Stellan Skarsgård, taquin), les rires retentissent et les déclarations d’amour d’un comédien à l’autre se multiplient. 

PAPILLONS AU VENTRE

De leur côté, Léa Seydoux et Austin Butler plaisantent sur la relation « très spéciale, chargée de tension érotique » entre leurs deux personnages mais dont ils ne dévoileront rien de plus pour le moment. Mais la bande annonce dévoilée par Warner Bros laisse entrevoir un Austin Butler perturbé et sanguin. Pendant ce temps-là, Denis Villeneuve garde Josh Brolin à l'œil, et semblant craindre les spoilers, le cinéaste met son acteur en garde avant qu'il ne prenne la parole : « Je te surveille ». Fini les plaisanteries. 

5 raisons de voir « Dune » au ciné (et pas sur son canapé)

Lire l'article

Pour percer les mystères de Dune : deuxième partie, il vous faudra encore attendre quelques semaines car les comédiens ont ici tous été très prudents. Concernant Lady Margot, incarnée par Léa Seydoux, la comédienne annonce un personnage « très mystérieux, très énigmatique » et investi d’une mission bien particulière. Un rôle 100% taillé pour la James Bond Girl.

Même précaution du côté de Timothée Chalamet, l’interprète de Paul Atréides. La relation entre Paul et Chani prendra bien une tournure plus romantique dans ce second opus, mais le comédien souligne qu’il ne s’agira pas « d’une simple romance » et que l’évolution de son personnage est pour lui « la plus grande bénédiction ». Zendaya quant à elle déclare être particulièrement « reconnaissante » envers Denis Villeneuve, qui a donné à son personnage « des convictions très fortes ». Chani promet alors d'être une vraie badass, n'hésitant pas à se fier à son instinct et à tracer sa propre voie parmi les Fremen. 

C’est finalement Josh Brolin qui en a dévoilé le plus sur son personnage, teasant qu’on retrouvera Gurney Halleck (mentor de Paul Atréides dans la première partie) « dans le désert, amaigri avec les cheveux plus longs, en train de survivre à la manière d’un criminel ». De quoi nous donner soif.

WORK IN PROGRESS

Questionné sur le succès de la première partie et son influence sur la création du deuxième opus, Denis Villeneuve explique ne voir que les défauts de ce premier volet et se déclare « heureux de pouvoir revisiter cet univers et avoir une seconde chance d’essayer de faire mieux ». En termes de mise en scène et d’immersion, le premier numéro était déjà très impressionnant, mais gageons que le cinéaste réussira encore à nous surprendre !

« Dune » : la saveur de l’Épice

Lire l'article

Le mot de la fin lui revient. Le présentateur s’élance alors et demande en anglais : « Denis Villeneuve, en voyant l’attente et le buzz autour de Dune, avez-vous l’impression d’avoir réussi à convaincre aussi bien les fans que les novices qui ne connaissaient pas le livre ? » Visiblement déstabilisé, le cinéaste le fait répéter- cette fois en français - et répond en riant : « Ce serait présomptueux de ma part de dire oui, mais c’était l’objectif. Amener Frank Herbert [auteur des livres Dune dont sont tirés les deux films, ndlr] à l’écran et donner envie aux gens d’aller vers les livres. Je ne sais pas si j’ai réussi. On aura la réponse le 28 février ». Le rendez-vous est pris. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur