- Critique
- Article
- 5 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2021-08-16
À découvrir en salles dès le 18 août : un road-trip vertigineux récompensé à Cannes, et une chronique nostalgique portée par la géniale Laure Calamy.
LES COUPS DE COEUR DE LA REDAC'
LOULOUTE d'Hubert Viel
Une prof de collège fait son introspection au fil de ses souvenirs d’adolescence. Aux spectateurs de créer leurs propres liens entre le présent et ce passé réenvisagé par l’héroïne... Le réalisateur d’"Artémis. Cœur d’artichaut" (2013) et des "Filles au Moyen Âge" (2016) recrée la Normandie des années 1980 dans ce film doux-amer, qu'il faut absolument voir pour la prestation tout en nuances de Laure Calamy.
« Louloute » : une introspection tendre
Lire la critiqueDRIVE MY CAR de Ryūsuke Hamaguchi
Avec cette adaptation d’un extrait du recueil de nouvelles "Des hommes sans femmes" de Haruki Murakami, le cinéaste japonais signe un récit vertigineux sur un metteur en scène et sa chauffeure, Prix du scénario au Festival de Cannes. Pendant leurs trajets quotidiens, Yusuke et Misaki se racontent les fictions imaginées par les proches qu’ils ont perdus... Dans les pas feutrés d’un Jacques Rivette ou d’un Abbas Kiarostami, Hamaguchi manifeste toute la considération et l’amour qu’il a pour la fiction.
« Drive My Car » : le jeu vertigineux de Ryūsuke Hamaguchi
Lire la critiqueEN SALLES EGALEMENT
BAC NORD de Cédric Jimenez
Inspiré du scandale de la Bac Nord de Marseille, ce polar sélectionné à Cannes plonge Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou dans la peau de flics borderline.
SUMMER WHITE de Rodrigo Ruiz Patterson
Une relation mère-fils fusionnelle est perturbée par l’arrivée d’un beau-père… Le Mexicain Rodrigo Ruiz Patterson signe un film troublant sur la rébellion adolescente.