CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 3 min

« The Fabelmans » : retrouvez tous nos articles sur le film de Steven Spielberg !

  • Trois Couleurs
  • 2023-02-22

Avec « The Fabelmans » (en salles cette semaine), genèse éblouissante et tendre de sa cinéphilie, Steven Spielberg nous a conquis. Archives, retour sur ses influences : on décrypte la cinéphilie du maître avec une sélection d'articles à dévorer d'urgence, avant ou après avoir vu le film.

[CRITIQUE] The Fabelmans, la genèse éclatante d'une immense œuvre de cinéma

Steven Spielberg, qui fêtera ses 77 ans cette année, ose enfin s’engager dans un film qui le hante depuis la fin des années 1990 : un film sur sa découverte du cinéma, mais aussi sur les joies et les drames d’une enfance qui a nourri son œuvre monumentale.

« The Fabelmans » : la genèse éclatante d'une immense œuvre de cinéma

Lire la critique

[ARCHIVE] Escape to Nowhere, le premier court-métrage de Steven Spielberg

Méta, sensible, autobiographique, The Fabelmans met en scène, dans une séquence bien vitaminée, le tournage d’Escape to Nowhere, son tout premier film, réalisé alors qu’il n’avait que quatorze ans, avec ses copains. On a retrouvé les images du court métrage, fauché mais déjà très ambitieux.  

Archive : le court « Escape to Nowhere » de Steven Spielberg

Lire l'article

[FOCUS] Retour sur 5 films cultes du réalisateur

Steven Spielberg se confie comme jamais dans The Fabelmans, où il évoque sa jeunesse et convoque plusieurs de ses films passés. Dont les cinq que nous avons sélectionnés ici.

5 films de Steven Spielberg à (re)voir à la lueur de « The Fabelmans »

Lire l'article

[FOCUS] Influences et clins d'œil dans la filmographie de Spielberg

A l’occasion de la sortie de The Fabelmans, plongée monumentale dans la jeunesse et la vocation précoce de Steven Spielberg, on vous emmène à la découverte des grands noms qui ont marqué le cinéaste, de Kurosawa à Ford en passant par Kubrick.

Steven Spielberg, un réalisateur sous influence

Lire l'article

[FOCUS] 5 films autobiographiques, mais pas égocentriques

« C’est son projet le plus personnel. » Cette formule un peu éculée concorde pourtant parfaitement avec ce que représente The Fabelmans pour Steven Spielberg, en salles en ce moment. Le grand cinéaste du merveilleux n’a jamais autant ouvert la porte de l’intime qu’ici, en s’inspirant de sa jeunesse pour raconter le déclin d’un mariage et le septième art comme catharsis. Car film semi-autobiographique ne veut pas forcément dire film égocentrique. Loin de là. Alors, de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de soi ?

5 films autobiographiques, mais pas égocentriques

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur