CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Dossier « île » : retrouvez tous nos articles ici

  • TroisCouleurs
  • 2022-10-19

Dans le numéro 190, on s'est largement penché sur les îles, en se demandant pourquoi elles nous fascinent tant, aux côtés de cinéastes, de philosophes ou d'artistes. On récapitule les points d'étape de cette grande exploration ci-dessous.

L'ÎLE VUE PAR...

Ruben Östlund (cinéaste)

Après avoir décapé la morale bourgeoise dans The Square, Palme d’or en 2017, le Suédois a raflé une deuxième Palme avec Sans filtre, une comédie satirique qui transforme un bateau de croisière de luxe et une île paradisiaque en petits théâtres de la cruauté.

Ruben Östlund : « Quoi de mieux qu’une île pour tout foutre en l’air ? »

Lire l'entretien

Sans filtre » de Ruben Östlund : la croisière s'enlise

Lire la critique

Sébastien Marnier (cinéaste)

Le réalisateur investit l’île comme le lieu des faux-semblants avec L’Origine du mal, un cluedo familial tourné à Porquerolles. Rencontre.

Sébastien Marnier : « L'île est un territoire à la fois protecteur et dangereux. »

Lire l'entretien

Daniel Scheinert (cinéaste)

Le cinéaste américain, dont le déluré blockbuster Everything, Everywhere, All at Once est sorti cet été, signait en 2016 avec son acolyte Daniel Kwan un film d’île génial et perché, Swiss Army Man, dans lequel un naufragé (Paul Dano) se lie d’amitié avec un cadavre (Daniel Radcliffe).

Daniel Scheinert : « En pleine nature, l’esprit et le corps deviennent bizarres. »

Lire l'entretien

Thierry de Peretti (cinéaste)

Le cinéaste, né à Ajaccio, sonde la mémoire collective corse dans des films amples et tragiques – Les Apaches, Une vie violente. Il prépare 
son quatrième long métrage, adaptation du roman À son image de Jérôme Ferrari.

Thierry de Peretti : « Pour moi, l’île n’est pas déserte, elle n’est pas un paysage, elle est le monde.  »

Lire l'entretien

Hector Manuel (metteur en scène)

Avec son collectif Bajour, Hector Manuel a créé en 2021 L’Île, un spectacle iconoclaste situé sur une île imaginaire, satire burlesque de nos fantasmes d’ailleurs.

Hector Manuel : « L’île me semblait une allégorie pertinente pour parler de notre génération désireuse de déconstructions »

Lire l'entretien

Louis Brigand (géographe)

Professeur de géographie à l’université de Bretagne occidentale, Louis Brigand a publié en 2009 Besoin d’îles (Stock). Il nous a répondu depuis l’archipel de Saint Pierre-et-Miquelon, où il tourne un film sur le homard.

Louis Brigand : «  Les îles sont de vraies laboratoires »

Lire l'entretien

Guillaume Monsaigeon (philosophe) 

En 2019, il était commissaire, avec Jean-Marc Besse, de la foisonnante exposition Le Temps de l’île, au Mucem, à Marseille.

Guillaume Monsaigeon : « On peut parler d’îles recolonisées par la télé-réalité »

Lire l'entretien

Jean-Gabriel Ganascia (philosophe et informaticien)

Dans sa vidéo de présentation de son métavers, en octobre dernier, Mark Zuckerberg s’exprimait devant un paysage d’île déserte. Le philosophe et informaticien Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d’éthique du CNRS, explique ce que sous-tend cette analogie entre île et monde virtuel.

Jean-Gabriel Ganascia : « L'idée de Zuckerberg, c’est qu’il pourrait y avoir un seul grand métavers qui fusionnerait tous les autres »

Lire l'entretien

MAIS AUSSI...

C’est une aventure infinie : au cinéma, en cartes ou en mots, en mythes ou en philo, on n’aura jamais fait le tour de l’île. On explore la manière dont le cinéma a tenté de fixer le foisonnant paysage imaginaire de l'île à travers plusieurs entrées (le paradis, la nature ou encore la terre promise), et en deux parties.

La tentation de l'île au cinéma (partie 1)

Lire l'article

La tentation de l'île au cinéma (partie 2)

Lire l'article
Retrouvez le numéro d'été 2022 ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur