Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

À voir : les courts métrages nommés aux César 2022 sur Arte

  • Trois Couleurs
  • 2022-02-24

À l’approche de la 47e cérémonie des César, qui aura lieu ce soir à 20h55 sur la scène de L’Olympia et sera retransmise en direct sur Canal+, on découvre plusieurs courts métrages nommés dans les trois catégories consacrées au format court, mis en ligne par Arte.

Cette année, l’Académie des César a annoncé que trois catégories de films concourraient côté courts, respectivement dédiées aux films d'animation, de fiction, et aux documentaires. Parmi ces treize titres, Arte propose de visionner L'Âge tendre de Julien Gaspar-Oliveri, dans lequel Noée Abita interprète une ado de 16 ans bien décidée à se détacher de la relation fusionnelle qu'elle entretient avec sa mère pour vivre comme une grande le temps d'un week-end.

César 2022 : découvrez la liste des nommés

Lire l'article

La jeunesse, ses mutations vers la maturité et ses renoncements sont également au coeur des Mauvais garçons d'Elie Girard, ode à l'amitié qui raconte l'histoire d'une bande de copains dont l'harmonie est bouleversée lorsque l'un d'eux apprend qu'il va être père. Il ne faudra pas non plus manquer Des gens bien, moyen métrage de Maxime Roy dont le premier film, Les Héroïques, portrait brut et tendre d’un ex-toxico bataillant contre ses démons, nous avait bien plu.

LA JEUNESSE À L'HONNEUR

On s'attarde aussi sur La maison (pas très loin du Donegal), réalisé par Claude Le Pape, scénariste des excellents Petit Paysan et des Combattants. Le très vif Jackie Berroyer y interprète un homme qui, à la mort d'un ami qui l'hébergeait, doit faire visiter sa maison pour la vendre... Une histoire de maison hantée, qui questionne l'absence et les astuces de la mémoire pour remédier à la perte.

César 2022 : les films qu'on aurait aimé voir sur la liste des nominations

Lire l'article

Côté animation, il faut absolument voir Souvenir Souvenir de Bastien Dubois, évocation de la guerre d'Algérie vue à travers les yeux d'un petit-fils qui tente de faire parler son grand-père, et l'insolite Easter Eggs de Nicolas Keppens, Prix du jury au festival d'Annecy 2021. Avec des traits de dessin qui font penser South Park par leur côté naïf, le film suit le périple de Jason et Kevin, deux ados, partis à la recherche d’oiseaux exotiques qui se sont échappés d'un restaurant chinois dont le propriétaire s'est suicidé.

Pour voir les films, rendez-vous ici.

Image : L'Âge tendre (c) Melocoton Films

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur