CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Save the date : une soirée Twin Peaks au Point Éphémère

  • Trois Couleurs
  • 2023-01-24

Le 22 février, rendez-vous pour un concert-hommage à Angelo Badalamenti, compositeur de la série culte « Twin Peaks », et grand complice de David Lynch.

Vous pensiez tout connaître du Point éphémère, ancien entrepôt de BTP au pied des berges du Canal St Martin (Paris XXe), pimpé en lieu culturel où se bousculent toutes les semaines concerts de rock alternatif, expos indé et pièces de théâtre expérimentales ? Attendez de le redécouvrir à la sauce David Lynch - soit avec un brin d'étrangeté et de bizarrerie, et c'est un euphémisme.

Le 22 février prochain, de 20h30 à minuit, le Point Éphémère se transforme en Bang Bang Bar, le temps d’une soirée spéciale dédiée à la série cryptique créée par David Lynch et Mark Frost en 1990. Organisé par dif productions, Potemkine et mk2 (société éditrice de ce magazine), l'événement débutera par une projection, au mk2 Quai de Seine, de Fire Walk With Me (1992), film inspiré de la série, qui fête ses 30 ans cette année.

SCÈNE CULTE : « Lost Highway » de David Lynch fête ses 25 ans

Lire l'article

Puis rendez-vous au Point Ephémère, pour un concert hommage à Angelo Badalamenti, compositeur de la bande originale de Twin Peaks, qui nous a quittés en décembre 2022. Grand complice de David Lynch, il a donné naissance au célèbre thème, macabre et obsédant, de Laura Palmer (Sheryl Lee), énigmatique adolescente dont le meurtre constitue le point de départ de la série.

Interprété par le chef d'orchestre Jean Philippe Audin, entouré de sept musiciens, ce concert ressuscitera les notes jazzy et gothiques d'une bande original restée dans les mémoires pour sa partition lascive, autant empruntée à la wave synthétique des années 1980 qu'à l'univers glauque du polar. La chanteuse power pop Cleo T interprétera les chansons de Julee Cruise, actrice incontournable de l'univers lynchien décédé en 2022 : elle fut la voix, en 1986, du nébuleux titre Mysteries of Love dans Blue Velvet, puis de Falling en 1990, morceau éthéré composé par Angelo Badalamenti pour Twin Peaks, dans laquelle elle joue la chanteuse esseulée du bar The Roadhouse.

Archive : comment Angelo Badalamenti a donné naissance au thème mystérieux de « Twin Peaks »

Lire l'article

Avec une telle ambiance, les portes de la bourgade imaginaire Twin Peaks s'ouvrent à nous. Vous croiserez peut-être, au détour d'un décor de diner miteux ou de la fameuse black lodge (personne ne l'a jamais trouvée, mais l'espoir fait vivre), Dale Cooper (Kyle MacLachlan) sirotant une tasse de café avec flegme tout en débitant des psaumes philosophiques.

Attention, il paraît qu'on ne s'échappe jamais vraiment de cet univers labyrinthique, conçu par Lynch comme un piège mental. Pas de panique, si les énigmes de Twin Peaks ont au raison de vous, sachez que vous pourrez déguster au cours de votre enquête des english muffins à la French proposés par Moufflet.

POINT ÉPHÉMÈRE
200 Quai de Valmy • 75010 Paris

Ouverture des portes 20h30
Tarif : 27 euros hors frais de loc

David Lynch rend hommage à Julee Cruise, la chanteuse regrettée de « Twin Peaks » et «Blue Velvet »

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur