Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

David Lynch rend hommage à Julee Cruise, la chanteuse regrettée de « Twin Peaks » et «Blue Velvet »

  • Trois Couleurs
  • 2022-06-13

Elle était la voix de « Falling », titre sibyllin de« Twin Peaks ».

Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube David Lynch Theatre, le réalisateur a rendu hommage à Julee Cruise. Disparue le 9 juin dernier, à l'âge de 65 ans, des suites d'un lupus, la chanteuse américaine avait été l'une de ses proches collaboratrices : « Je viens d'apprendre le décès de la grande Julee Cruise. Très triste nouvelle. C'est donc peut-être le bon moment pour apprécier toute la bonne musique qu'elle a faite, et se souvenir d'elle comme étant une grande musicienne, une grande chanteuse, et un grand être humain. Julee Cruise. »

Kyle MacLachlan, interprète du fantasque Dale Cooper dans Twin Peaks, a également rendu hommage à la chanteuse sur Twitter : « Profondément attristé par le décès de Julee Cruise aujourd'hui. Sa voix angélique nous a tous transportés dans une autre dimension. Maintenant, elle flotte parmi les anges. J'envoie de l'amour à sa famille, ses amis et ses fans aujourd'hui. »

ENTRETIEN : Kyle MacLachlan, à double tranchant

Lire l'article
UNE FIGURE DE L'UNIVERS LYNCHIEN

Chevelure peroxydée à la Blondie, rouge à lèvres pourpre et look rétro tout droit sorti des sixties... Pas de doute, Julee Cruise, était faite pour régner dans le monde onirique de David Lynch. Ce n'est pas pour rien que le réalisateur la choisit, en 1986, pour interpréter le nébuleux Mysteries of Love dans Blue Velvet, puis en 1990 pour chanter Falling, morceau éthéré composé par Angelo Badalamenti pour la série Twin Peaks, dans laquelle elle joue la chanteuse esseulée du bar The Roadhouse. Un rôle qu'elle reprendra en 2017 dans le revival de la série originale, Twin Peaks : The Return, et le film préquel Twin Peaks : Fire Walk With Me (1992).

Ce thème musical culte mêle arrangements métalliques modernes et paroles légèrement surannées. Une chanson d'amour au charme étrange, qui cache derrière son apparente naïveté une inquiétude tourmentée, et met en lumière la voix cristalline de Julee Cruise, qui devient instantanément une star.

Elle sortira par la suite quatre albums solo, d'inspiration jazzy. Poursuivie par les chimères lynchiennes, elle rendra un ultime hommage au réalisateur en glissant dans The Art of Being a Girl (2002) un morceau caché qui n'était autre que... une reprise de Falling.

ARCHIVE - Dans les coulisses de la saison 3 de « Twin Peaks » de David Lynch

Lire l'article

Crédit photo : American Broadcasting Compagny

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur