CinémaCultureLe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 2 min

Philippe Faucon, Stan Laurel, Bill Forsyth : ils sont dans le nouvel épisode de mk2 Curiosity

  • Trois Couleurs
  • 2022-10-06

Cette semaine, le courage est à l'honneur avec ces trois réalisateurs, qui vous emmènent découvrir un tournage amateur, un héros malgré lui et un village prêt à brader ses terres.

mk2 curiosity

Découvrez la plateforme

Local Hero de Bill Forsyth (106’, 1983, Grande-Bretagne)

Une multinationale décide d'implanter un complexe pétrolier dans un petit village de pêcheurs du nord de l'Écosse. Mac Intyre et son patron Felix Happer, magnat excentrique et rêveur, se rendent sur place. Mais les tractations que mènent technocrates et villageois prennent une tournure bien surprenante…

Conte écologique avant l'heure, teinté d'un humour mélancolique à la Ken Loach, ce film est un appel à regarder la beauté du monde et les paysages d'Ecosse, dans lequel brille Burt Lancaster, en émouvant patron fasciné par les étoiles. C’est aussi un film à la bande originale célébrissime, composée par Mark Knopfler, chanteur et guitariste de Dire Straits.

Pour voir le film, cliquez ici.

Making Off de Philippe Faucon (23’, 2009, France)

Une équipe d'étudiants tourne un court métrage. Tensions, proximités, situations cocasses se créent sur le plateau. Une partie de cache-cache se joue entre la vie, le réel, les intentions artistiques, la fatigue et le stress.

Faux making-off en forme de trompe-l'oeil, ce court métrage de Philippe Faucon - qui est l'invité de mk2 curiosity cette semaine, à l'occasion de la sortie de son film Les Harkis le 12 octobre - nous plonge au cœur d’un tournage amateur pour en révéler la beauté comme la naïveté. Le résultat ? Un portrait plein de tendresse pour celles et ceux, grands ou petits, qui font des films.

Pour voir le film, cliquez ici.

« Les Harkis » de Philippe Faucon : l'Algérie au plus près

Lire la critique

Un homme courageux de Percy Pembroke (24’, 1924, États-Unis)

Un jeune homme, joué par Stan Laurel, se rend au Far West récupérer un héritage. Bientôt pourchassé par des hors-la-loi, il s’en sort miraculeusement et devient un héros malgré lui.

Pour voir le film, cliquez ici.

LES FILMS DISPONIBLES GRATUITEMENT JUSQU'AU JEUDI 13 OCTOBRE, À 17H

Local Hero de Bill Forsyth (106’, 1983, Grande-Bretagne)

Making Off de Philippe Faucon (23’, 2009, France)

Un homme courageux de Percy Pembroke (24’, 1924, États-Unis)

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur