CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Conférence : le psy Jean-Victor Blanc interroge la psyché de nos personnages préférés

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-11-16

Dans le cadre d’un cycle de conférences proposé par mk2 du 25 septembre au 11 juin, le psychiatre et enseignant Jean-Victor Blanc reviendra ce samedi 20 novembre sur les représentations cinématographiques et télévisuelles de l’addiction.

Médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP) et enseignant en psychiatrie à la Sorbonne, Jean-Victor Blanc se démarque depuis quelques années par son approche ludique et pédagogique des troubles psychiques, dynamitant les idées reçues pour sensibiliser un public non-médical.

Son premier livre, Pop&Psy (Plon, 2019), nous invitait déjà à comprendre comment la pop culture s'avère très utile à une meilleure compréhension de la santé mentale. Après un premier cycle initié en 2019, le « psychiatre des stars » propose depuis le 25 septembre dernier un nouveau rendez-vous mensuel, dans lequel il explore les liens entre pop culture et psychiatrie. Convoquant autant Britney Spears que le cinéma de Darren Aronofsky, Jean-Victor Blanc offre un éclairage bienvenu sur ce sujet complexe mais nécessaire.

Le psy Jean-Victor Blanc parle culture pop et psychiatrie

Lire l'entretien

A l’occasion de la parution du livre Addicts (Arkhê, 2021), le psychiatre cinéphile présentera le 20 novembre prochain une conférence intitulée « Le Meilleur des Mondes : les paradis artificiels, de l’Euphoria à Requiem for a Dream », qui explorera à travers des exemples variés la représentation des addictions sur le grand et petit écran. Un rendez-vous immanquable.

Jean-Victor Blanc, Le Meilleur des Mondes : les paradis artificiels, de l’Euphoria à Requiem for a Dream, le 20 novembre 2021 au mk2 Beaubourg (conférence suivie d'une séance de dédicaces).

Pour réserver vos places, cliquez ici.

Le programme complet du cycle :

15 janvier 2022 ­| Vies d’artistes et vies brûlées : Whitney, Mc Queen et Lady Gaga

12 février 2022 | Le trouble bipolaire : Mariah Carey, Kayne West et leur Happiness Therapy

12 mars 2022 | Se droguer pour travailler : Work Bitch et Le Loup de Wall Street

2 avril 2022 | Soigner les addictions : et si Amy avait dit oui à la Rehab

11 juin 2022 | D’Angels in America à Moonlight : homosexualités, stigmatisation et souffrance psychique

Image (c) HBO

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur