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« Fifi » de Jeanne Aslan et Paul Saintillan : un premier long enlevé et singulier

  • Marilou Duponchel
  • 2023-06-12

[CRITIQUE] Pour leur premier long métrage, Jeanne Aslan 
et Paul Saintillan réalisent une subtile fable sociale dont l’énergie solaire l’affranchit des conventions du genre.

Sur le papier, Fifi a tout de la chronique sociale classique d’aujourd’hui, entièrement rivée à l’observation d’une rencontre fortuite entre deux mondes qui d’ordinaire se croisent peu, mais que le cinéma français n’a cessé de vouloir rassembler. D’un côté, celui de Fifi (Céleste Brunnquell), fille d’une famille nombreuse et pauvre de Nancy vivant dans une HLM. De l’autre, celui de Stéphane (Quentin Dolmaire), fils de classe moyenne (plus, plus) et étudiant de commerce désabusé, de retour dans la maison familiale pour réfléchir à sa vie et gagner un peu d’argent avec un job d’été de mise sous pli. 

Par cet heureux hasard qui n’advient que dans ces récits de formation, nourris par l’horizon romanesque que permet l’été et son temps dilaté, les deux se rencontrent et se retrouvent à cohabiter dans la vaste demeure qui, sans présence adulte, se transforme en cabane isolée, îlot à l’abri des castes de la société.

Élégant sens du casting que d’avoir misé sur Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire… Tout le film se trouve contaminé par leur présence magnétique et finit par s’accorder à leur merveilleuse souplesse, mélange de nonchalance feinte et de pure présence cinégénique. Ainsi ouvert à ses deux personnages, prêt à les accueillir, Fifi sait convoquer les clichés pour mieux les défaire, et s’achemine vers une douceur ouatée proche du conte.

Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, New Story (1 h 48), sortie le 14 juin

Image Copyright New Story

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