- Critique
- Article
- 3 min
« Le Capitaine Volkonogov s’est échappé » : une intriguante chasse à l'homme
- Damien Leblanc
- 2023-03-24
[Critique] Situé pendant la Grande Terreur et centré sur un officier qui cherche la rédemption, ce thriller historique parcouru de visions époustouflantes brosse un tétanisant portrait en creux de la violence contemporaine et de la Russie d’aujourd’hui.
En 1938, en U.R.S.S., alors que Joseph Staline a lancé de meurtrières purges contre ses propres troupes, un capitaine de l’armée sait qu’il va être arrêté malgré ses loyaux services et part se cacher dans les rues de Leningrad. Cet ancien tortionnaire est alors pris d’une vision : pour trouver la rédemption avant la mort, il lui faut obtenir le pardon des familles de ses victimes…
À travers le récit d’une chasse à l’homme, Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov (qui ont aussi réalisé L’Homme qui a surpris tout le monde en 2019) signent une parabole politique aux impressionnantes visions chaotiques et à l’humour très noir. Démarrant par des images d’officiers désœuvrés qui jouent au volley-ball à l’intérieur d’un somptueux palais russe déserté, le film insiste sur les sensations de destruction généralisée engendrées par un système totalitaire.
Dans le rôle de ce capitaine traqué qui tente de sauver son âme, Yuriy Borisov (acteur principal de Compartiment no 6) fait passer sur son visage les violentes contradictions d’un être qui comprend qu’il se trouve, comme son pays, au bord du gouffre, et que l’oppression à laquelle il a participé mène à une impasse métaphysique qui va tout emporter avec elle.
Le Capitaine Volkonogov s’est échappé de Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov, KinoVista (2 h), sortie le 29 mars
Image (c) Kinovista