Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

« Fête de famille » de Cédric Kahn : tragédie estivale

  • Damien Leblanc
  • 2019-09-09

Ce dimanche 6 février à 21h10, France 2 rediffuse ce huis clos champêtre, qui dissèque le délabrement collectif avec une déchirante mélancolie.

Le huis clos familial constitue un genre à part entière, qui a vu des réussites récentes comme L’Heure d’été d’Olivier Assayas (2008), Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin (2008) ou Juste la fin du monde de Xavier Dolan (2016). Cédric Kahn (Vie sauvage, La Prière) s’y essaye ici en construisant l’édifice familial autour d’une mère (Catherine Deneuve) qui fête son anniversaire et convie ses enfants à un séjour dans sa maison champêtre. Mais l’arrivée soudaine de la fille aînée, qui n’avait plus donné de nouvelles depuis trois ans et qui vient demander une réparation aussi affective que financière, va exacerber les conflits.

Denis Podalydès et Jonathan Cohen réunis chez Cédric Kahn

Lire l'article

Peignant intensément les tensions, le réalisateur français filme habilement une demeure qu’il qualifie de « défraîchie » pour mieux disséquer le délabrement collectif et soulever en creux la question de la charge mentale. En confiant les trois rôles de la fratrie à des interprètes par ailleurs cinéastes (Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne et lui-même), Cédric Kahn renforce aussi l’impression de jeu cruel et de manipulation émotionnelle qui découle de cette tragédie estivale à la déchirante mélancolie.

Image (c) Les Films du Worso

Tags Assocíes

  • Cédric Kahn
  • Fête de famille
  • les sorties de la semaine

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur