- News
- Article
- 2 min
« Alam - Le drapeau » de Firas Khoury : une guerre de drapeaux
- Diane Lestage
- 2023-08-29
Remarqué en festivals, « Alam - Le drapeau », premier long métrage du réalisateur Firas Khoury, dépeint une jeunesse palestinienne résistante et pacifiste, tout en mêlant questionnements adolescents, sensibilisation politique et devoir de mémoire.
Il est surtout question de drapeaux dans Alam, ce tissu identifié comme revendication d’indépendance et d’appartenance à un pays ou à une communauté. Avec son premier long métrage Firas Khoury s’amuse de ces symboles mettant en scène par le burlesque des échanges de drapeaux la nuit. Clandestinement, des Palestiniens remplacent l’officiel, celui de l’Israël avec le leur, prohibé par les autorités, qui vont à leur tour le substituer.
Cette mission, le cinéaste va la donner à ses jeunes héros : ériger leur drapeau sur le toit du lycée le jour de la fête d’indépendance d’Israël qui pour eux est la commémoration de l’exode forcé de leurs ancêtres en 1948. Impossible de s’échapper du politique quand on situe son histoire en plein conflit israélo-palestinien, mais l’audace de Khoury réside dans son exploration par le prisme du récit d’apprentissage.
Chaque plan épouse le rythme lent et l’insouciance de son principal protagoniste, loin des violences. Tamer (Mahmood Bakri), lycéen banal, flâne avec ses amis au lieu de réviser son bac. Il va peu à peu découvrir son engagement, attiré par une nouvelle camarade Maysaa (Sereen Khass) plus militante. Par le ton léger de cette chronique adolescente, Alam porte un regard tendre mais reste lucide sur une génération qui tente de trouver sa place, de résister pacifiquement en rêvant de brûler tous les drapeaux.
: Alam de Firas Khoury, JHR Films (1h40)