Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

« Coupez ! » de Michel Hazanavicius : ce qu’en pensent les critiques sur Twitter

  • Cannelle Anglade
  • 2022-05-18

Projeté hors-compet' ce mardi 17 mai, « Coupez ! » de Michel Hazanavicius amorçait les festivités de la 75e édition du Festival de Cannes. Remake de la comédie horrifique japonaise « Ne coupez pas ! » de Shin’ichirô Ueda, le film a divisé les critiques cannois. Pur moment de pastiche jubilatoire ou imitation fade de l’original ? Verdict sur la twittosphère.

L’équipe du film monte les marches du Palais des Festivals.

De gauche à droite : Matilda Lutz, Romain Duris, Finnegan Oldfield, Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo.

Michel Hazanavicius : « Tant que j’ai l’impression que c’est drôle, j’y vais »

Lire l'interview
UNE BONNE POILADE

« Le remake de la comédie de zombies #Coupez de Michel Hazanavicius a été une ouverture amusante du festival #Cannes2022 avec sa parodie absurde et chaotique de la réalisation d'un film et du jeu d'acteur ; beaucoup de moments de franche rigolade. C'est un film intelligent qui vous tient en haleine avec un casting exceptionnel. #Festival du film de Cannes. »

« Oui, COUPEZ de Michel Hazanavicius est un remake de ONE CUT FOR THE DEAD, mais il fonctionne horriblement bien dans son nouveau milieu francophone. Difficile d'imaginer que quelqu'un qui n'a pas vu l'original ne soit pas grandement amusé. #Cannes2020 »

UNE PÂLE COPIE DE SON ORIGINAL JAPONAIS

« Comme Akira Kurosawa l'a écrit un jour à Sergio Leone : "Votre film est génial mais malheureusement je l'ai déjà fait", donc #Coupez ! c'est très amusant mais c'est à peu près exactement One Cut for the Dead. #Cannes2022 »

« L'intérêt du film japonais ONE CUT OF THE DEAD était qu'il était bon marché et joyeux. La version de COUPEZ ! de Michel Hazanavicius est diligemment fidèle, pas si bon marché et d'une gaieté très forcée. Le remake le plus inutile de tous les temps ? (PSYCHO de Van Sant, tout est pardonné.) #Cannes2022 »

ZOMBIES EN LÉTHARGIE

« L'ouverture de Cannes COUPEZ ! est en quelque sorte parfaite pour un premier film en décalage horaire. Si vous vous endormez pendant la première moitié, vous retrouverez l'histoire dans la seconde moitié sous un autre angle. Je ne dis pas que quelqu'un a fait ça, c'est purement hypothétique. »

« "Final Cut (Coupez !)" ouvre le Festival de Cannes non pas avec un gros bang ! mais un léger crépitement. Ma critique de la comédie zombie ennuyeuse de Michel Hazanavicius. »

ET LA RÉDAC’ DE TROISCOULEURS DANS TOUT ÇA ?

Coupez ! de Michel Hazanavicius, Pan (1h57), sortie le 17 mai

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Image © Lisa Ritaine

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur