Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Jean-Luc Godard convie les sangliers berlinois à la projection du « Livre d'image »

  • Elie Nebot
  • 2022-01-31

Le réalisateur de 91 ans, dont le film sera présenté lors de la 72ème édition de la Berlinale, a fait part de cette invitation originale dans une vidéo savoureuse.

En 2018, Jean-Luc Godard remportait une Palme d'or spéciale pour Le Livre d'image, essai expérimental sur la versatilité des images et la violence de notre monde contemporain. Ce film-essai fragmentaire et poétique avait inspiré une première expo présentée au Théâtre des Amandiers, puis une seconde, intitulée « sentiments, signes, passions », fruit d'une collaboration entre le commissaire Fabrice Aragno présentée en 2020 au festival suisse Visions du réel.

« Le Livre d’image » de Jean-Luc Godard : passe d’arts

Lire la critique
UNE INVITATION INATTENDUE DE LA PART DE JLG

Cette dernière expo s'exporte désormais à la Berlinale, où elle sera présentée du 10 au 24 février. Dans une petite vidéo publiée sur Twitter par le compte officiel du festival pour la promotion de l’exposition, Jean-Luc Godard a fait une déclaration surprenante.

Filant la métaphore du cinéma comme organisme vivant, le réalisateur a lancé une invitation poétique et incongrue : « Comme dans la nature où l’on voit des arbres qui ont plusieurs branches, ce que fait Fabrice Aragno est chaque fois un arbre de cinéma ». Ce à quoi il ajoute d’un air amusé, le visage partiellement caché par la fumée de son iconique cigare : « Ce que je voudrais […], comme il y a souvent des sangliers dans la ville de Berlin, c’est mettre une petite mangeoire pour les sangliers sous les écrans. ». De quoi nous rappeler qu'avant même de découvrir cette expo en forme de collage poétique, Jean-Luc Godard a décidément un art du teasing bien à lui.

Philippe Quesne décrypte pour nous l’énigmatique expo conçue autour du « Livre d’image » de Godard

Lire l'article

Image (c) Editions Montparnasse

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur