CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-10-31

En salles dès le 2 novembre : le nouveau film du jeune prodige belge Lukas Dhont, un drame tunisien d'une grande intensité, une chronique ukrainienne virtuose, et bien d'autres surprises.

CLOSE de Lukas Dhont

Lukas Dhont signe un bouleversant récit d’une amitié sensuelle entre deux préadolescents qui vire à la tragédie. Récompensé du prestigieux Grand Prix à Cannes, l’attachant cinéaste belge de 31 ans a été soumis par nos soins à des citations sur l’enfance, le chagrin et l’amitié, thèmes chers à son cœur et qui illuminent son film.

[MOTS CROISÉS] Lukas Dhont : « On nous apprend depuis toujours à avoir peur de l’intime, de la fragilité, de la tendresse »

Lire l'interview

HARKA de Lotfy Nathan

Des années après une révolution tunisienne prometteuse mais sans effet, Lotfy Nathan filme, par le truchement d’un héros poussé à bout, une jeunesse désenchantée. Ce drame révèle le talent d’un cinéaste et de son acteur, Adam Bessa, Prix d’interprétation Un certain regard à Cannes.

« Harka » : les cendres de la révolution tunisienne

Lire la critique

LE MONDE DE KALEB de Vasken Toranian

Depuis 2010, Betty, réfugiée éthiopienne, lutte, avec l’aide d’amis tailleurs, pour obtenir des papiers pour elle et son fils. Dans ce documentaire plein d’humanité, Vasken Toranian se met à hauteur d’enfant pour suivre le combat de cette famille choisie.

« Le Monde de Kaleb » : faire famille

Lire la critique

JACKY CAILLOU de Lucas Delangle

Entre naturalisme et fantastique, ce conte nous plonge dans un village isolé où une grand-mère enseigne le magnétisme à son petit-fils. Leur quotidien est troublé par l’arrivée d’une jeune femme souffrant d’un mal mystérieux et d’un loup qui décime les troupeaux.

« Jacky Caillou » : le conte magnétique de Lucas Delangle 

Lire la critique

LE SERMENT DE PAMFIR

Avec ce premier long métrage, Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk signe la chronique d’une lente descente aux enfers dans la campagne ukrainienne. Un film virtuose et anxiogène sur la menace de l’inertie dans une époque sans repères.

« Le Serment de Pamfir » : état d’alerte

Lire la critique

X de Ti West

Encore méconnu en France (The Innkeepers et In a Valley of Violence sont sortis directement en V.o.D. ou en DVD), Ti West met en scène les déboires d’une petite équipe de tournage venue tourner un film porno dans une ferme isolée au Texas. Un slasher tordu et jubilatoire.

« X » de Ti West : en extase   

Lire la critique

Amsterdam de David O. Russel

L’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.

Mascarade de Nicolas Bedos

Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur.

EL (Tourments) de Luis Buñuel

Un riche propriétaire foncier et catholique fervent tombe sous le charme d’une fidèle, Gloria Milalta. Mais, très vite, il révèle sa jalousie maladive et s’enfonce dans la paranoïa.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur