CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

César 2024 : une campagne lancée pour soutenir les réalisatrices

  • TroisCouleurs
  • 2024-01-17

Qui remportera le César du meilleur film ? Une femme, espère le thinktank Lab Femmes de Cinéma, qui lance une initiative d'ampleur pour valoriser les professionnelles éligibles dans plusieurs catégories de la cérémonie.

Tonie Marshall est détentrice d'un triste record. De toute l'histoire des César (créés en 1976), elle reste à ce jour la seule femme à avoir remporté le trophée de la meilleure réalisation en 2001, pour Vénus Beauté. Pour remédier à cette sous-représentation, le collectif Lab Femmes de Cinéma, think tank qui travaille sur la parité et la mixité dans le cinéma et l’audiovisuel, lance cette année une campagne de visibilisation des films de réalisatrices éligibles aux différentes catégories des César 2024.

L'an dernier, cette invisibilisation des réalisatrices - toutes catégories confondues, elles représentent un cinquième des nominations et un cinquième des prix depuis la création de l'événement, rappelle le Collectif 50/50 - a occupé la 48e cérémonie des César.

Lauréate du meilleur premier film pour Saint Omer, Alice Diop avait rendu hommage à ses consœurs oubliées de la compétition, comme Rebecca Zlotowski, Mia Hansen-Løve, Alice Winocour ou encore Blandine Lenoir : "On ne sera ni de passage, ni un effet de mode ! On est appelées à se renouveler année après année, à s’agrandir... Merci les filles." Sans oublier l'hommage aux absentes de Noémie Merlant, récompensée du César du meilleur second rôle féminin pour L’Innocent : "Je pense à toutes les réalisatrices qui auraient dû être célébrées ce soir".

Alice Diop : « Tout s’effondre au procès, en voyant cette femme d’une complexité absolument sidérante »

Lire l'interview

OÙ SONT LES FEMMES ?

Rappelons que les nominations aux César, et l'attribution finale des prix, sont le fruit d’un vote en deux tours, par 4700 professionnels du cinéma. D'après le site officiel de l'Académie des César, ces membres, dont l'identité est secrète, sont composés à 56 % d'hommes.

"La responsabilité des nominations au second tour étant portée par les votantes et votants du premier… c’est à vous, votantes et votants des César, que nous nous adressons aujourd’hui : pour que cette année, vous puissiez aussi choisir au second tour des grands films réalisés par des femmes, le Lab vous accompagne pour le vote du premier tour en vous proposant une sélection de films de réalisatrices éligibles aux catégories Meilleur Film, Meilleur Premier Film, Meilleur Documentaire, Meilleur Film d’Animation et Meilleur Film Étrange" , écrit le Lab Femmes de Cinéma dans un communiqué officiel.

Soutenue par de nombreux collectifs féministes (le collectif 50/50, Girls Support Girls), l'initiative consiste à lister, pour chaque catégorie, 20 films de femmes ayant fait le plus d’entrées en salles en 2023, ainsi que des coups de cœurs plus confidentiels. Elle permet aussi de rappeler à chaque votant le nom des professionnelles susceptibles de concourir dans les catégories techniques (son, image, effets visuels, décor, costume, montage, scénario), peu médiatisées.

Le déficit de nominations et de lauréates dans ces catégories paraît d'autant plus problématique que les femmes sont très présentes dans ces métiers : selon les estimations du CNC, elles représentent plus de 40 % des décorateurs et accessoiristes.

Ces listes sont consultables sur le site du Lab Femmes de Cinéma. Dans la catégorie Meilleur Film/Meilleure Réalisation, on retrouve par exemple Justine Triet pour Anatomie d'une chute, Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages, mais aussi L'Amour et les forêts de Valérie Donzelli, Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi. La première phase de sélection court jusqu’au 23 janvier : à vos votes aussi pour soutenir les grands films des réalisatrices.

Justine Triet et Arthur Harari : « Dans un procès, on délire beaucoup de choses »

Lire l'entretien

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur