CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

César 2023 : Nadia Tereszkiewicz, Adam Bessa, Dimitri Doré... La liste des révélations est tombée !

  • TroisCouleurs
  • 2022-11-16

L'Académie des César a dévoilé la liste de celles et ceux qui ont brillé cette année dans le cinéma français.

Edit le 24/11 : accusé de viols et d'agressions, l'acteur Sofiane Bennacer (Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi) a été retiré de la liste des nominations masculines. Le tweet de l'Académie des César a été actualisé le 23 novembre.

Ca vient de tomber. L'Académie des César vient de dévoiler la liste des actrices et acteurs qui seront en lice pour remporter un César de la révélation.

Dans les révélations féminines, plusieurs noms nous sont familiers.

Celui de Nadia Tereszkiewicz, découverte chez Monia Chokri dans Babysitter en avril, et à l'affiche du très beau Les Amandiers (en salles actuellement). Cette année, l'ancienne danseuse de ballet a fait valser le cinéma français.

La nouvelle · Nadia Tereszkiewicz : « J’ai adoré jouer cette fille qui touche à l’hypnose et réveille les pulsions inconscientes »

Lire l'article

« Les Amandiers » de Valeria Bruni-Tedeschi : un film de troupe mythique et terrassant

Lire l'article

Kayije Kagame, qui fait ses débuts au cinéma dans Saint Omer d’Alice Diop. Mais n’a rien d’une débutante : la trentenaire genevoise a déjà un prestigieux parcours sur les planches derrière elle.

Kayije Kagame : « Pour la première fois, je rencontrais un personnage qui me parlait intimement et me dépassait en même temps »

Lire le portrait

Alice Diop : « Tout s’effondre au procès, en voyant cette femme d’une complexité absolument sidérante. »

Lire l'article

Vu à Venise 2022 : « Saint Omer » d’Alice Diop

Lire l'article

Julie Ledru, qui enflamme Rodeo, le premier film de Lola Quivoron, dans lequel elle campe une rideuse intrépide confrontée au monde macho du rodéo urbain

Julie Ledru : « Enfourcher une moto, c'est un bon gros shoot de liberté »

Lire l'article

« Rodeo » de Lola Quivoron

Lire la critique

Louise Chevillotte, douce, drôle et pleine d'abnégation dans Le Monde après nous. Révélée dans L’Amant d’un jour de Philippe Garrel en 2017, l’actrice au regard noir et profond illumine ce récit d’apprentissage.

"Le Monde après nous" : joyeuse débrouille

Lire l'article

Louise Chevillotte, belles couleurs

Lire l'article

Côté révélations masculines :

Adam Bessa. On l’avait vu dansLes Bienheureux (2017) de Sofia Djama. Dans le film de Lofty Nathan, il crève l’écran de sa présence taciturne, en héros solitaire pris dans une Tunisie désenchantée.

Adam Bessa, intense révélation de "Harka"

Lire l'article

Dimitri Doré. Enjoué, solaire : dans la vie, le comédien est aussi lumineux que son rôle dans Bruno Reidal est sombre. Avec une ambiguïté féroce, il campe un paysan solitaire luttant contre ses pulsions de mort.

Dimitri Doré, le sens de l'ambiguïté

Lire l'article

Vincent Leport : esprit sauvage

Lire l'article

Aucune date pour la cérémonie n'a encore été fixée, mais on sera évidemment au rendez-vous.

Image : 47eme cérémonie des César © Antonia Le Paih

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur