Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

César 2022 : les films qu'on aurait aimé voir sur la liste des nominations

  • Trois Couleurs
  • 2022-01-26

On regrette l'absence de « Petite maman » de Céline Sciamma, « Teddy » des frères de Ludovic et Zoran Boukherma ou encore « Passion simple » de Danielle Arbid.

En tête des nominations, on retrouve Illusions perdues de Xavier Giannoli, qui récolte 15 nominations (notamment dans les prestigieuses catégories meilleur film et meilleure réalisation) suivi de près par Annette de Leos Carax (11 citations), pour lequel Adam Driver est nommé en tant que meilleur acteur, et Caroline Champetier en tant que meilleure chef-opératrice. Juste derrière, l’étonnant faux biopic Aline réalisé par Valérie Lemercier décroche 10 nominations dont trois en interprétation, et figure parmi les nommés au meilleur film.

Parmi les heureux de la sélection, citons Valérie Lemercier, dont le faux biopic sur Céline Dion, Aline, est cité 10 fois, ainsi que Bac Nord, La Fracture, L’Événement et Les Olympiades, qui figurent dans des catégories importantes.

« L’événement », un film puissant sur l’avortement dans la France des années 60

Lire l'article
LES GRANDS ABSENTS

A notre sens cependant, certains films manquent à l'appel. On pense à l'intimiste Petite maman de Céline Sciamma, habituée de la cérémonie et nommée en tant que meilleure réalisatrice dans le passé pour Bande de filles et Portrait de la jeune fille en feu. Autre oublié : Passion simple, adaptation d’un court roman d’Annie Ernaux par Danielle Arbid, sur la passion entre une prof de fac et un homme d’affaires russe, ou encore le subtil À l'abordage de Guillaume Brac, qui avait révélé des acteurs de talent, tous issus du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

« Onoda » : Sisyphe dans la jungle

Lire l'article

Du côté des films plus confidentiels qui auraient mérité une mise en lumière, on pense à Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma, qui se jouait à merveille des codes du film de loup-garou.

Malgré ces petites frustrations, on sera évidemment au rendez-vous de cette 47ème cérémonie, diffusée en clair le 27 février prochain.

« Teddy » : le cri du loup-garou

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur